Planètes sonores : radiophonie-arts-cinéma

Fiche technique

Format : Broché
Nb de pages : 216 pages
Poids : 326 g
Dimensions : 15cm X 21cm
Date de parution :
ISBN : 978-2-36008-006-9
EAN : 9782360080069

Planètes sonores

radiophonie-arts-cinéma

de

chez Monografik

Collection(s) : Ecrits

Paru le | Broché 216 pages

Public motivé

25.40 Indisponible

Quatrième de couverture

Aujourd'hui, le son est un acteur essentiel de la création artistique et cet ouvrage l'analyse, dans une perspective trans-historique et à travers trois domaines : la radiophonie, les arts plastiques, le cinéma. La radiophonie, d'abord, fait de notre relation au monde sonore une histoire collective et intime, imaginaire aussi. À travers les adaptations littéraires pour la radio de Pierre Schaeffer, ou la réflexion acousticienne d'Abraham Moles, une première approche spatio-temporelle du son est ainsi présentée. Viennent ensuite les arts plastiques et la mise en perspective du son dans l'art. Des machines utopiques du XVIIIe siècle aux avant-gardes historiques de l'entre-deux-guerres, du Futurisme à Fluxus, de la sphère audio-visuelle aux relations entre le rock et les arts plastiques, d'une politique des sons à la question de l'inaudible, non seulement le bruit, l'écoute, le silence, la voix, la musique, l'imaginaire de la musique, sa part figurée traversent l'histoire de l'art moderne, contemporain et actuel, mais surtout, ils en produisent la synthèse.

Enfin, une plastique du cinéma faite de sons donne à relire le modernisme et la modernité cinématographique. D'Eisenstein à Welles, de Bresson à Bergman et Antonioni ou, dans des chapitres monographiques, d'Alain Robbe-Grillet à Jean-Luc Godard, l'expérience du son se révèle appréhendée comme autant de crises et de conflits avec l'image qui, en fin de course, ouvrent le cinéma sur l'horizon de la vidéo comme de l'art contemporain. Trois domaines (radiophonie, arts, cinéma) pour explorer ce voyage dans les planètes sonores de la création qu'ils donnent à percevoir et à penser, mais aussi pour interroger la figure d'un essai sur l'écriture du son et la transdisciplinarité qu'il active obstinément.

Biographie

Alexandre Castant est essayiste et professeur à l'École nationale supérieure d'art de Bourges. Auteur d'ouvrages sur les relations esthétiques et poétiques entre les arts, il a notamment publié Esthétique de l'image, fictions d'André Pieyre de Mandiargues, Publications de la Sorbonne, 2001 ; La Photographie dans l'oeil des passages, L'Harmattan, 2004 ; Planètes sonores, radiophonie, arts, cinéma, monografik éditions, 2007, et dirigé, chez ce même éditeur, l'ouvrage collectif ImagoDrome, des images mentales dans l'art contemporain, 2009, Critique d'art, il participe régulièrement au journal Particules, réflexions sur l'art actuel.