Planifier l'éducation en situation d'urgence et de reconstruction

Fiche technique

Format : Broché
Nb de pages : 164 pages
Poids : 300 g
Dimensions : 14cm X 21cm
Date de parution :
EAN : 9789280322255

Planifier l'éducation en situation d'urgence et de reconstruction

de

chez Unesco

Collection(s) : Principes de la planification de l'éducation

Paru le | Broché 164 pages

Public motivé

15.00 Indisponible

réd. Margaret Sinclair


Quatrième de couverture

Comment et pourquoi l'éducation doit-elle être adaptée dans les situations d'urgence, de crise et de catastrophe naturelle? Cette question suscite de nombreux débats dans le domaine de la planification de l'éducation. Faut-il considérer l'accès à l'éducation comme l'une des premières priorités - au même titre que la santé et le bien-être des populations touchées par une crise, ou que la reconstruction d'une économie gravement ébranlée?

Dans cet ouvrage, l'auteur insiste sur le caractère vital de l'éducation en de pareilles circonstances. S'appuyant sur des exemples récents et des témoignages concrets, elle met en évidence les besoins des communautés frappées par une crise. Elle souligne combien l'éducation peut jouer un rôle clé pour transmettre aux jeunes des valeurs sociales et éthiques et pour enseigner les comportements à adopter face à des catastrophes naturelles. Même si l'éducation ne peut résoudre les problèmes du moment dans un pays, elle contribue à faire évoluer les mentalités des peuples et à éviter ainsi la résurgence ultérieure de conflits. Qui plus est, l'éducation prépare les jeunes à la perspective d'un retour à la normale et leur offre l'espoir d'une qualification reconnue dans leur pays d'origine. Le système éducatif doit faciliter leur insertion future dans le monde du travail et, dans des conditions idéales, leur ouvrir le chemin d'un avenir meilleur.

Biographie

Margaret Sinclair a débuté comme planificateur de l'éducation en 1969. Entre 1988 et 1993, elle a travaillé comme conseillère en formation professionnelle et activités génératrices de revenus, pour le Haut Commissariat des Nations Unies pour les réfugiés à Peshawar, au Pakistan. Jusqu'en 1998, elle a occupé les fonctions d'administrateur principal aux affaires éducatives auprès du siège social du HCR. A cette occasion, elle a lancé un programme pilote d'éducation à la paix, à la résolution de conflits et aux compétences liées à la vie quotidienne. Ce programme est aujourd'hui appliqué dans sept pays pour des populations réfugiées, déplacées ou rapatriées, et d'autres institutions y sont également associées. Margaret Sinclair a écrit maints ouvrages sur l'éducation d'urgence et effectué de nombreuses missions sur le terrain.