Planifier le développement des compétences techniques et professionnelles

Fiche technique

Format : Broché
Nb de pages : 163 pages
Poids : 400 g
Dimensions : 14cm X 21cm
Date de parution :
ISBN : 978-92-803-2352-8
EAN : 9789280323528

Planifier le développement des compétences techniques et professionnelles

de ,

chez Unesco

Collection(s) : Principes de la planification de l'éducation

Paru le | Broché 163 pages

Professionnels

15.00 Indisponible

Quatrième de couverture

Les responsables politiques et les agences d'aide accordent de plus en plus d'importance au développement des compétences au tournant du XXIe siècle. Cet ouvrage retrace l'évolution des compétences et leur importance croissante dans les pays en développement et industrialisés, faisant une analyse critique des divers « moteurs » du développement des compétences et des rapports entre compétences et économie du savoir, croissance et emploi dans un monde de plus en plus compétitif. Il note également la diversité des modalités et des systèmes de mise en oeuvre du développement des compétences, faisant valoir que cette diversité institutionnelle, qui couvre souvent plusieurs ministères et administrations en charge de la formation, rend plus difficile un état des lieux de ce secteur à l'échelon national.

Le retour en force des compétences a suscité de nombreuses initiatives de réforme dans le domaine du DCTP ; certaines sont devenues presque « à la mode » et risquent d'être adoptées sans preuves suffisantes de leur efficacité. Le présent ouvrage donne des conseils de prudence et des informations récentes dont les planificateurs pourront tirer profit.

Biographie

Kenneth King est professeur émérite d'éducation internationale et comparative à l'Université d'Édimbourg, et rédacteur en chef de la NORRAG News. Ses recherches ont porté principalement sur les politiques d'aide à tous les sous-secteurs de l'éducation, sur la formation dans le secteur informel, sur le développement des compétences, les politiques de la connaissance et l'évolution des modalités de l'aide au secteur de l'éducation. Depuis 2006, il étudie la coopération entre la Chine et l'Afrique. Il vient de terminer un travail qui servira de base à l'élaboration de la stratégie d'enseignement technique et professionnel de l'UNESCO.

Robert Palmer est titulaire d'un doctorat de l'Université d'Édimbourg en éducation/développement des compétences. Ses recherches récentes ont porté sur le développement des compétences, la réduction de la pauvreté et la croissance au Ghana. Il a publié de nombreux travaux et a joué un rôle de conseiller et de consultant auprès de nombreux gouvernements et organisations internationales. Il vit et travaille actuellement à Amman, en Jordanie.