Plans et scénarios de Madame Bovary

Fiche technique

Format : Relié
Nb de pages : 195 pages
Poids : 100 g
Dimensions : 27cm X 33cm
Date de parution :
EAN : 9782271052896

Plans et scénarios de Madame Bovary

de

chez CNRS Editions

Collection(s) : Manuscrits

Paru le | Relié 195 pages

Public motivé

40.50 Indisponible

édition , transcription, notes Yvan Leclerc


Quatrième de couverture

Pour ce premier roman d'immersion dans un milieu qu'il connaît (trop) bien, Flaubert ne réunit pas de documentation préliminaire : il se met directement à rédiger des "scénarios" (le mot est de lui) pendant l'été 1851. L'avancée de l'écriture, qui prend cinq années, exige le retour à des scénarios partiels, couvrant une fraction du roman. Ces multiples scénarios publiés ici - en fac-similé et avec la transcription - montrent l'évolution des personnages et des situations. Une longue préface explique la genèse de cette rédaction et assure la circulation à travers le feuilletage de ces états superposés. En annexes, description synoptique, tableau chronologique, table de concordances avec les pages du roman publié facilitent la compréhension.

Pour ce premier roman d'immersion dans un milieu qu'il connaît (trop) bien, Flaubert ne réunit pas de documentation préliminaire : il se met directement à rédiger des "scénarios" (le mot est de lui) pendant l'été 1851. L'avancée de l'écriture, qui prend cinq années, exige le retour à des scénarios partiels, couvrant une fraction de roman. Ce sont ces multiples scénarios qui sont publiés ici, en fac-similé et avec la transcription, auxquels s'ajoutent des notes, des signatures, des dessins, des additions et autres comptes un peu mystérieux. On y voit s'essayer tour à tour plusieurs Bovary possibles. Emma s'est d'abord appelée Marie : les relations amoureuses évoluent. Surtout, Flaubert éprouve de visibles difficultés à mettre en ordre les états de sa "petite femme", à différencier des situations semblables et à équilibrer les masses du roman. Une longue préface explique la genèse de cette rédaction et assure la circulation à travers le feuilletage de ces états superposés. En annexes, description synoptique, tableau chronologique, table de concordances avec les pages du roman publié facilitent la compréhension.

Quatre ans et demi pour se libérer de la Bovary : le premier roman publié de Flaubert, avec quel éclat, a une longue histoire interne. Elle est racontée dans les lettres de Louise Colet, et surtout dans un volumineux dossier manuscrit, encore mal connu. Avant de commencer la rédaction, Flaubert met en place des plans et des "scénarios" (le mot est de lui) qui couvrent la totalité de son roman, puis il rythme l'avancée de l'écriture par des retours à des scénarios partiels. Ces multiples plans et scénarios, d'amplitude diverse, occupent 61 pages d'un cahier vélin de grand format, nettement détachées des 3400 pages de brouillons proprements dits. Ces 61 feuillets sont publiés aujourd'hui, pour la première fois en fac-similé, et dans une transcription intégrale. La phrase de Flaubert y est lisble, moins raturée qu'au brouillon. On n'en est pas encore aux "affres du style", puisque l'écriture préparatoire, s'attachant à la conception d'ensemble et aux ajustements de détails, se contente souvent d'un style télégraphique. C'est pour l'instant la partie privée du travail : le romancier se parle à lui-même ; il se monte l'imagination en se racontant l'histoire de sa "petite femme" en des termes érotiques dont la couleur persistera dans la prose finale. Bienvenue dans le "gueuloir" de Croisset.

Du même auteur : Gustave Flaubert