Plantes carnivores : biologie et culture

Fiche technique

Format : Relié
Nb de pages : 248 pages
Poids : 714 g
Dimensions : 19cm X 29cm
Date de parution :
ISBN : 978-2-7011-4512-9
EAN : 9782701145129

Plantes carnivores

biologie et culture

chez Belin

Collection(s) : Botanique

Paru le | Relié 248 pages

Public motivé

34.50 Indisponible

traduit de l'allemand par Yves Sell | révision Aline Raynal-Roques et Albert Roguenant


Quatrième de couverture

Plantes carnivores

¤ L'existence de plantes qui capturent des animaux et les mangent paraît presque invraisemblable. Lorsqu'à la fin du XVIIIe siècle, on informe pour la première fois le botaniste Carl von Linné d'une observation étonnante, celle d'une dionée en train de capturer une mouche, il juge ce cas « contre les lois de la nature établies selon la volonté divine ». Près d'un siècle plus tard, en 1875, Charles Darwin prouve scientifiquement l'existence des « plantes carnivores ».

Aujourd'hui, quelque 680 espèces de plantes carnivores sont connues... et les recherches continuent. Régulièrement, de nouvelles espèces sont découvertes, mais aussi des capacités inattendues chez les végétaux, comme la capture d'animaux par une mousse. Les plantes carnivores, ces « fleurs du mal », nous réservent encore bien des surprises.

¤ Très complet et intégrant les découvertes les plus récentes, l'ouvrage comporte deux grandes parties : l'une présente les connaissances sur la biologie, l'écologie, l'évolution ou encore la culture des plantes carnivores ; l'autre partie est consacrée à la description des grandes familles de plantes carnivores. Chaque famille fait l'objet d'une fiche, illustrée de photos et dessins, où sont décrites ses principales caractéristiques, ses espèces emblématiques et où sont donnés quelques conseils pratiques de culture.

Biographie

Wilhelm Barthlott est directeur de l'Institut Nees de biodiversité des plantes de l'université de Bonn, et du jardin botanique de l'université où il a développé une des plus grandes collections de plantes carnivores au monde. Stefan Porembski, directeur du jardin botanique et de l'Institut botanique de l'université de Rostock, étudie l'écologie des plantes carnivores tropicales. Rüdiger Seine, instructeur astronaute auprès de l'Agence spatiale européenne à Cologne, est spécialiste en écologie tropicale et des droséras. Inge Theisen étudie la systématique moléculaire et l'évolution des Lentibulariaceae à l'Institut Nees.