Collection(s) : Sciences humaines & sociales
Paru le 22/06/2005 | Broché 224 pages
Public motivé
A partir de 1582, année où la première image sculptée par un Indien, la Vierge de Copacabana, commença à accomplir des prodiges, un "déluge" de miracles inonda le Pérou colonial. Pendant près de deux siècles, ce fut même un véritable "fait de société".
Ces miracles, que les autorités religieuses romaines n'ont jamais reconnus, répondaient à des préoccupations tout à fait humaines. D'une part, ils devaient prouver de visu aux Indiens la puissance du Dieu chrétien. D'autre part, ils permirent aux Créoles de la Vice-royauté de transcender le lien les rattachant au sol dont ils étaient si fiers et de rivaliser, dans le domaine spirituel, avec ceux du Mexique que le culte de la Vierge de Guadalupe avait propulsés au premier plan.
Le sanctuaire de Copacabana est encore aujourd'hui un lieu de pèlerinage très fréquenté et l'attachement aux cultes des images reste extrêmement fort dans l'Amérique luso-hispanique.
Eliane Talbot est maître de conférences à l'université du Havre. Elle travaille tout particulièrement sur la religiosité des habitants de la Vice-royauté du Pérou pendant la période coloniale. Eliane Talbot est membre du Groupe de Recherche Identités et Cultures (GRIC) de l'université du Havre.