Plumes & dentelles : autour des parures de Chantal Thomass

Fiche technique

Format : Broché
Nb de pages : 124 pages
Poids : 463 g
Dimensions : 25cm X 20cm
Date de parution :
EAN : 9782841147724

Plumes & dentelles

autour des parures de Chantal Thomass

chez Ramsay

Collection(s) : Exercices de style

Paru le | Broché 124 pages

24.50 Indisponible

photographies Ellen Von Unwerth


Quatrième de couverture

Plumes & Dentelles

« Si, pour moi, la lingerie est un accessoire indispensable de mode, au même titre que les chaussures, je suis Dé-ses-pé-rée ! ! ! de constater, après la lecture de ces talentueuses nouvelles, que dans la tête de beaucoup de gens dont celle de nos auteurs, la lingerie a bien de la peine à exister au-delà de l'érotisme !!!!!

Est-ce un mal ? Non, bien sûr.

Les hommes se persuadent que les dessous ne sont créés que pour les provoquer, les séduire et attiser leur désir. Je vous l'accorde, il y a de ça... Mais par-delà le cliché, qui ne sait que pour la plupart d'entre nous, femmes, porter ces parures, c'est la volonté de se sentir belles, bien avec nous-mêmes, de prendre plaisir à mettre en valeur notre féminité assumée ? !... Avec impertinence, humour et fantaisie ! ! !

Je reconnais que jeu narcissique et jeu de séduction se mêlent... Jeux à jouer avec la légèreté d'une lingerie ! »
Chantal Thomass

Huit écrivains ont reçu chacun une parure différente de Chantal Thomass dans une boîte en forme de coeur rose et noir. Thomas Bouvatier, Geneviève Brisac, David Foenkinos, Serge Joncour, Jessica L. Nelson, Gonzague Saint Bris, Yves Simon, Hélène Villovitch se sont prêtés au jeu et ont déployé tout leur talent dans l'écriture d'une nouvelle. Ces huit nouvelles inédites sont illustrées par les photographies d'Ellen Von Unwerth qui livre ici des clichés sophistiqués, glamour et indiscrets.

Biographie

Thomas Bouvatier, a publié deux romans, Autogamie (Éditions Balland, 2002) et Régression (Flammarion, 2004). Son troisième roman, La Pigmentation du caméléon, sortira chez Plon, en 2006. Organisateur du prix littéraire Edouard Carlier, il présente sur France 3 une rubrique dans Paris C'est les modes.

Normalienne et agrégée de lettres, Geneviève Brisac a enseigné le français en Seine-Saint-Denis. Elle a été critique au Monde des livres et a animé une émission littéraire sur France Culture. Aujourd'hui éditrice à l'École des Loisirs, elle a dirigé la collection « Page blanche », chez Gallimard Jeunesse. Son premier roman, Les Filles, est paru en 1987 chez Gallimard et Week-end de chasse à la mère a obtenu le prix Femina en 1996. Son dernier livre, Pour qui vous prenez-vous ?, est publié aux éditions de l'Olivier.

David Foenkinos a publié chez Gallimard Inversion de l'idiotie, de l'influence de deux Polonais (Prix François Mauriac de l'Académie Française, 2002), Entre les oreilles (2002) et Le potentiel érotique de ma femme (Prix Roger Nimier, 2004). En 2005, il a publié chez Flammarion En cas de Bonheur. Lauréat de la fondation Hachette en 2003, ses livres sont traduits dans plus de dix pays. Il est par ailleurs scénariste de bandes dessinées et vient de réaliser avec son frère Stéphane son premier court-métrage : Une Histoire de pieds.

Serge Joncour, auteur de six romans, dont le célèbre L'Idole, a obtenu le Prix France Télévision en 2003 pour UV (Le Dilettante), traduit en douze langues et prochainement adapté à l'écran.

Jessica L. Nelson est journaliste pour Citizen K et Le Magazine Littéraire. Lectrice et scénariste pour Kuiv Productions, elle a publié un premier roman, Mesdames, souriez chez Fayard, en 2005 (Prix de la rentrée littéraire).

Écrivain, historien et journaliste, homme de radio et de télévision, Gonzague Saint Bris, né en Touraine, a été élevé à Amboise dans le manoir familial, le château du Clos Lucé. Il est l'auteur de trente ouvrages, essais, romans, biographies. En 2002, son ouvrage d'inspiration autobiographique Les Vieillards de Brighton a reçu le Prix Interallié. En 2005, il publie la suite de ce récit, toujours chez Grasset, sous le titre : L'Enfant de Vinci.

Yves Simon, auteur, compositeur et romancier, a obtenu pour Le Voyageur magnifique le Prix des Libraires (Grasset, 1988) et pour La Dérive des sentiments le Prix Médicis (Grasset, 1991). Son dernier livre, Les Éternelles, est paru chez Grasset en 2003.

Hélèna Villovitch, est écrivain et cinéaste. Elle a réalisé avec Jan Peters le long métrage Bye bye Tiger. Dans ses livres (Je pense à toi tous les jours ; Pat, Dave et moi ; Petites Soupes froides et Dans la Vraie Vie, parus aux éditions de l'Olivier), elle s'inspire avec humour de ses propres expériences et aussi de l'état de la société. Elle est également journaliste pour le magazine Elle.

Ellen Von Unwerth, ancien mannequin d'origine allemande, égérie des années 80, a imposé son style ludique et provocant dans les magazines internationaux (Vogue, Interview, The Face). Elle a obtenu en 1991 le Premier prix au Festival international de la photographie de mode, et a participé à de nombreuses expositions, dont un one woman show à la Galerie Hamilton de Londres. Son oeuvre fait l'objet de nombreuses publications ; Snaps, Twin Palms Press, 1994, Wicked et Couples, Schirmer Mosel et Te Neues, 1999 et Revenge, Twin Palms Press, 2003, dont les photographies ont fait l'objet d'une exposition à la Stanley Wise Gallery à New York et à la CameraWorks à Berlin. Son nouveau livre, Omayrah Boyd, a été publié par Kammel Mennour en juillet 2005.