Plurilinguisme et Avant-gardes

Fiche technique

Format : Broché
Nb de pages : 533 pages
Poids : 713 g
Dimensions : 15cm X 22cm
Date de parution :
ISBN : 978-90-5201-666-5
EAN : 9789052016665

Plurilinguisme et Avant-gardes

chez PIE-Peter Lang

Collection(s) : Comparatisme et société

Paru le | Broché 533 pages

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Quatrième de couverture

Au cours des premières décennies du XXe siècle, les horizons littéraires et artistiques s'élargissent bien au-delà des frontières géographiques et culturelles de l'Europe. Les artistes et les écrivains en quête de nouvelles formes d'expression vont donner naissance à différents mouvements d'avant-garde conçus, entre autres, comme de véritables laboratoires d'expérimentations langagières.

Le plurilinguisme comme source intarissable de création, mouvement dialectique et caisse de résonance de la crise ontologique du langage qui se réclame, dès 1913, du «polyglottisme», est l'une des caractéristiques principales de ces avant-gardes.

Cet ouvrage rassemble des contributions qui approfondissent la question du plurilinguisme des arts et des lettres, en débordant du cadre de la babélisation. En effet, si dans la tour de Babel la compréhension était ardue et complexe, dans l'espace du plurilinguisme les «Tours de Babel changées en ponts» (pour reprendre les mots d'Apollinaire, figure emblématique de cet ouvrage) donneront lieu à une confusion féconde des langues et des langages.

Biographie

Franca Bruera est professore associato auprès de l'Université de Turin. Elle a orienté ses recherches autour de la poésie d'Apollinaire et analysé ses rapports de collaboration avec l'avant-garde italienne. Elle a focalisé son attention sur la réécriture des mythes antiques au XXe siècle et sur la dramaturgie de l'absurde. Elle travaille aussi sur le roman et le théâtre contemporains français et la poésie libanaise d'expression française.

Barbara Meazzi est maître de conférences à l'Université de Savoie. Elle a travaillé principalement sur les avant-gardes et s'est intéressée, entre autres, à la réception du futurisme italien en France. Elle s'occupe également de littérature italienne contemporaine : après avoir consacré quelques travaux au roman policier, elle a centré ses recherches sur l'écriture féminine (poésie et prose).