Rayon Langues et environnement social
Plurilinguisme, interculturalité et emploi : défis pour l'Europe

Fiche technique

Format : Broché
Nb de pages : 404 pages
Poids : 695 g
Dimensions : 16cm X 24cm
ISBN : 978-2-296-07892-5
EAN : 9782296078925

Plurilinguisme, interculturalité et emploi

défis pour l'Europe


Paru le
Broché 404 pages
édition Observatoire européen du plurilinguisme
Professionnels

Quatrième de couverture

Plurilinguisme, interculturalité et emploi : défis pour l'Europe

Vecteur essentiel de la citoyenneté démocratique, le plurilinguisme est en Europe la forme la plus souhaitable et la plus efficace de communication dans l'espace du débat public : il porte des valeurs de tolérance et d'acceptation des différences et des minorités.

Parce qu'elle est porteuse de culture, la langue donne accès à diverses visions du monde. Ainsi, la compétence plurilingue fonde « l'intercompréhension ».

L'intérêt du plurilinguisme va bien au-delà des milieux culturels et éducatifs : c'est également un important facteur de développement économique, tant pour la communication au sein des entreprises qu'entre elles et en direction des marchés.

Alors qu'une vision dominante de la mondialisation tend au monopole d'une seule langue de communication instrumentalisée, il faut pouvoir affirmer la supériorité d'un plurilinguisme fondé sur les langues de culture.

Voilà un bref aperçu de ce que le lecteur trouvera dans cet ouvrage, constitué de contributions multiples, issues pour la plupart des Assises Européennes du Plurilinguisme, qui se sont tenues à Paris les 24 et 25 novembre 2005, et dont l'intitulé marque bien les ambitions fondatrices.

L'Observatoire européen du plurilinguisme est né des 1ères Assises européennes tenues à Paris en novembre 2005. Structure de mutualisation et de collaboration entre les acteurs du plurilinguisme, l'Observatoire européen du plurilinguisme a produit le projet de Charte européenne du plurilinguisme, il anime un site Internet qui fait référence et organise les 2e Assises européennes du plurilinguisme en 2009 à Berlin.

Observatoire Européen du plurilinguisme

Avis des lecteurs