Plus de poisson à la criée : menaces sur les réserves mondiales

Fiche technique

Format : Broché
Nb de pages : 221 pages
Poids : 315 g
Dimensions : 15cm X 23cm
Date de parution :
ISBN : 978-2-603-01576-6
EAN : 9782603015766

Plus de poisson à la criée

menaces sur les réserves mondiales

de

chez Delachaux et Niestlé

Collection(s) : Changer d'ère

Paru le | Broché 221 pages

Tout public

19.30 Indisponible

Quatrième de couverture

La situation de la pêche n'a jamais été aussi difficile qu'aujourd'hui et l'on peut raisonnablement s'interroger sur l'avenir très menacé des pêcheurs.

En 2007, le journal Le Monde relaie une série d'articles scientifiques et prévoit un effondrement total de tous les stocks de poissons commerciaux (thon, hareng, flétan, sole, lotte, etc.) à l'horizon 2050. Au même moment, les groupes Auchan et Carrefour annoncent l'arrêt de commercialisation du thon rouge dans leurs enseignes, pour la sauvegarde de l'espèce. La crise est réelle.

La cause ? Elle est en premier lieu d'ordre économique : le déploiement inconsidéré de l'«effort de pêche», entretenu par la distribution des subventions, au moment où les stocks de poissons stagnent, voire baissent.

Les moyens d'y remédier ? Les sanctions (plus ou moins efficaces), les cantonnements de pêche, les réserves marines et le cas particulier de l'aquaculture - une fausse bonne solution, car les élevages détruisent les milieux et sont souvent douteux pour la santé humaine.

À travers des exemples concrets, ce livre propose un point précis de la situation grâce aux données scientifiques les plus récentes.

Biographie

Titulaire d'un DESS ingénierie de l'environnement, Frédéric Denhez est écrivain et journaliste scientifique, spécialisé dans les questions d'environnement et les sciences de la vie. Il collabore régulièrement avec le magazine Ça m'intéresse. Il est l'auteur d'une vingtaine d'ouvrages, dont La nature, combien ça coûte ?, paru chez Delachaux et Niestlé en 2007.

Du même auteur : Frédéric Denhez