Plutôt l'insurrection que la guerre : l'antimilitarisme dans l'Yonne avant 1914 : actes du colloque historique organisé le 16 octobre 2004 au Musée Saint-Germain à Auxerre

Fiche technique

Format : Broché
Nb de pages : 241 pages
Poids : 400 g
Dimensions : 17cm X 25cm
Date de parution :
EAN : 9782951183681

Plutôt l'insurrection que la guerre

l'antimilitarisme dans l'Yonne avant 1914
actes du colloque historique organisé le 16 octobre 2004 au Musée Saint-Germain à Auxerre

chez Société des sciences historiques et naturelles de l'Yonne

Collection(s) : Recherches et documents sur les pays de l'Yonne

Paru le | Broché 241 pages

Public motivé

22.50 Indisponible

textes recueillis et mis en ordre sous la responsabilité de Michel Cordillot


Quatrième de couverture

Durant les premières années du XXe siècle, l'action de Gustave Hervé, ses prises de position tonitruantes et volontairement provocatrices, ainsi que les remous suscités par la parution de chacun des numéros du tout aussi célèbre et non moins controversé Pioupiou de l'Yonne, contribuèrent à donner de l'Yonne l'image d'un département-phare de l'agitation anti-militariste, voire antipatriotique.

Cette image correspondait-elle vraiment à la réalité ? Quel était le poids réel de l'opinion antimilitariste dans l'Yonne, et quels milieux sociaux toucha-t-elle ? Qui étaient ces militants qui faisaient volontairement figure d'extrémistes ? Quelles étaient les organisations impliquées dans la lutte pour empêcher la guerre «impérialiste» et «colonialiste», tout en proclamant légitime le recours à la violence pour faire triompher la révolution sociale ? Et surtout pourquoi l'unanimité se fit-elle néanmoins, dans l'Yonne comme partout ailleurs, lors de l'entrée en guerre en août 1914 ?

Tels sont quelques-uns des thèmes qui ont été débattus lors du colloque organisé à Auxerre le 16 octobre 2004 par l'association ADIAMOS-89, et qui a permis de revenir sur des questions relevant à la fois de l'histoire locale et de l'histoire nationale en mobilisant de nouvelles approches historiennes.