Poèmes de cristal : de Gallé à Lalique, les verreries Art nouveau du Petit Palais

Fiche technique

Format : Broché
Nb de pages : 71 pages
Poids : 192 g
Dimensions : 15cm X 21cm
Date de parution :
ISBN : 978-2-7596-0170-7
EAN : 9782759601707

Poèmes de cristal

de Gallé à Lalique, les verreries Art nouveau du Petit Palais

de

chez Paris-Musées

Collection(s) : Petites capitales

Paru le | Broché 71 pages

Tout public

7.90 Indisponible

Quatrième de couverture

« René Lalique, Émile Gallé : ces deux noms résument nos plus chères admirations et nos meilleurs espoirs. »
Roger Marx, « Les Arts à l'Exposition universelle de 1900.
La décoration et les industries d'art », Gazette des Beaux-Arts, février 1901.

De Gallé à Lalique : dans les vingt-cinq années qui précèdent la Première Guerre mondiale, l'art du verre connaît en France un essor prodigieux. À l'Exposition universelle de 1900, la transparence et l'éclat des verreries éblouissent le public comme les critiques. Dans ce quatorzième titre de la collection « Petites Capitales », le lecteur retrouvera un choix des plus belles verreries Art nouveau, aujourd'hui exposées au Petit Palais. Dominique Morelles accompagne d'un commentaire vivant et précis, riche en références aux écrits du temps. Des aperçus techniques, mais aussi historiques éclairent l'univers chatoyant et féerique de ces Poèmes de cristal.

Rendre compte de la richesse du patrimoine parisien, de ses deux mille ans d'histoire et de la diversité des collections de la Ville de Paris, voilà l'ambition de la collection « Petites Capitales ». Le principe de chaque ouvrage est de rassembler une trentaine d'oeuvres emblématiques - peintures, dessins, sculptures, photographies, archives - autour d'un thème, en privilégiant le détail révélateur ; en regard de chaque illustration, des textes et de brefs commentaires créent un jeu de correspondances toujours éclairantes, sur le mode d'une érudition sensible et accessible à tous.

Biographie

Conservateur en chef du patrimoine, Dominique Morel est responsable au Petit Palais du département des arts décoratifs des XIX et XXe siècles. Ses centres d'intérêt vont de l'argenterie XVIIIe aux céramiques de Gauguin en passant par les verreries parlantes de Gallé et les pâtes de verre d'Henry Cros. Il publie régulièrement des articles dans la Revue des musées de France et dans L'Estampille / L'Objet d'art. En 2010-2011, il a assuré le commissariat de l'exposition « Giuseppe De Nittis. La modernité élégante ».