Poèmes modernistes et autres écrits : anthologie 1921-1932 : textes originaux français ou traduits du brésilien

Fiche technique

Format : Broché sous jaquette
Nb de pages : 217 pages
Poids : 350 g
Dimensions : 16cm X 23cm
Date de parution :
ISBN : 978-2-916862-17-0
EAN : 9782916862170

Poèmes modernistes et autres écrits

anthologie 1921-1932
textes originaux français ou traduits du brésilien

de

chez La Nerthe

Collection(s) : Collection classique

Paru le | Broché sous jaquette 217 pages

20.30 En stock Dispo sous 24 à 48h dans notre réseau
Ajouter au panier

choix, traduction, présentation et notes par Antoine Chareyre


Quatrième de couverture

Sérgio Milliet (1898-1966) est né à São Paulo. De 1912 à 1920, il vit à Genève. C'est en Suisse que le jeune poète commence à publier, en français. Fin 1920, il retourne au Brésil où il noue des liens avec tous les écrivains brésiliens qui comptent alors (Mário de Andrade, Guilherme de Almeida, etc.). Son bilinguisme lui permet de faire le pont entre le continent sud-américain et l'européen.

Il rapporte des livres français et commence à traduire ses amis brésiliens. Il participe à la fameuse Semaine d'Art Moderne de février 1922 qui se tient au Théâtre Municipal de São Paulo. En 1923, il retourne à Paris où il fréquente Cendrars, Larbaud, Satie, entre autres, et publie, à Anvers, un nouveau recueil écrit en français Oeil-de-Boeuf.

À Paris, il retrouve aussi son compatriote Oswald de Andrade et la peintre Tarsila do Amaral. Il se trouve au Brésil en 1924 pour la venue de Blaise Cendrars (il sera un des dédicataires de ses Feuilles de Route). De fin 1924 à fin 1925, il est à nouveau entre les deux continents ; il écrit en français et en brésilien, collabore à la revue anversoise de Michel Seuphor, Het Overzicht, y publiant ses propres poèmes ou des traductions de ses amis brésiliens.

Cet ouvrage rassemble les textes les plus importants de ces années décisives, textes français ou traduits du portugais. On y découvre un poète, un écrivain à la prose singulière et un critique central, avec Mário de Andrade, pour l'histoire des lettres brésiliennes modernes.