Poésie de l'ailleurs : mille ans d'expression de l'ailleurs dans les cultures romanes

Fiche technique

Format : Broché
Nb de pages : 320 pages
Poids : 560 g
Dimensions : 16cm X 24cm
Date de parution :
ISBN : 978-2-85399-893-2
EAN : 9782853998932

Poésie de l'ailleurs

mille ans d'expression de l'ailleurs dans les cultures romanes

chez Presses universitaires de Provence

Collection(s) : Textuelles

Paru le | Broché 320 pages

Public motivé

27.00 Indisponible

Quatrième de couverture

Poésie de l'ailleurs

Mille ans d'expression de l'ailleurs dans les cultures romanes

« La poésie n'invente pas un autre monde mais transforme le rapport qu'on a avec celui-ci », affirme Henri Meschonnic en soulignant à quel point le langage poétique - qu'il soit en vers ou en prose - permet d'exprimer notre condition entre un ici et un Ailleurs, entre moi et l'Autre. Un parcours critique et stylistique de la poésie romane méridionale propose dans cet ouvrage une vingtaine de contributions scientifiques pour définir comment le langage poétique, au fil du temps, a contribué à créer l'Ailleurs et ses images. Découverte et voyage, dialectique entre le proche et le lointain, étrangeté du langage, aventures linguistiques, poétiques totalisantes fondées sur l'Ailleurs, conscience de l'invisible ou du différent : telles sont les principales approches proposées par les études réunies qui couvrent les domaines de la littérature ibérique en castillan, en catalan et en portugais, de la littérature italienne en italien et en dialecte, de la littérature d'Amérique centrale et de deux aspects de la poésie française (la poésie de « l'amour de loin » et la reprise de traditions romanes par Aragon). Les auteurs de l'ouvrage ont analysé les formes d'expression de l'Ailleurs en poésie pour trouver, des troubadours occitans jusqu'à notre époque, une volonté commune de découvrir ce que Jules Supervielle a nommé le « paysage humain ».

Biographie

Estrella Massip i Graupera est enseignante-chercheuse en langue et littérature catalane et castillane à l'université d'Aix-Marseille. Elle a travaillé sur des poètes catalans et castillans contemporains Gabriel Ferrater, Maria Mercè Marçal, Miquel Martí i Pol, Ponç Pons, Jaime Gil de Biedma. Elle est membre du Centre Aixois d'Études Romanes (CAER).

Yannick Gouchan est enseignant-chercheur en littérature et civilisation italiennes à l'université d'Aix-Marseille. Il a publié des études sur les poètes italiens Giovanni Pascoli, Attilio Bertolucci, Vittorio Sereni et Salvatore Quasimodo. Il est membre du Centre Aixois d'Études Romanes (CAER).