Poésie dominicaine du XXe siècle d'expression espagnole

Fiche technique

Format : Broché
Nb de pages : 384 pages
Poids : 510 g
Dimensions : 14cm X 21cm
Date de parution :
EAN : 9782882130242

Poésie dominicaine du XXe siècle d'expression espagnole

chez Patino

Collection(s) : Littératures et cultures latino-américaines

Paru le | Broché 384 pages

21.00 Indisponible

Quatrième de couverture

République Dominicaine : la Hispaniola de Christophe Colomb... Quand il la découvrit, l'île était si belle et si luxuriante que le navigateur des Rois Catholiques crut aborder au paradis terrestre.

Depuis, ce paradis s'est souvent transformé en enfer avec, en particulier, l'apparition de l'esclavage et, après l'Indépendance, des crises politiques engendrant de terribles dictatures et l'intervention étrangère. Pourtant, sur cette terre solaire où l'avenir reste à créer, des poètes, de merveilleux poètes élaborent dans le silence et l'indifférence du monde une œuvre que les privilégiés qui la lisent n'oublient plus.

Cette poésie, qui sait descendre au plus intime de l'être humain métissé par l'Histoire et s'interroger sur les grands problèmes existentiels, reflète souvent l'essence même des hommes et des femmes du pays qui la crée : une généreuse fraternité.

Biographie

Claude Couffon, né à Caen, en 1926. Ancien maître de conférences à l'Université de Paris-Sorbonne, il est l'auteur d'essais sur Garcia Lorca, Rafael Alberti, Miguel Hernândez, Nicolas Guillén, Miguel Angel Asturias, César Vallejo, René Depestre. On lui doit de nombreuses traductions de poètes et romanciers aspagnols et latino-américains, parmi lesquels ; Pablo Neruda, Gabriel Garcia Mârquez, Juan Jose Arreola, José Gorostiza, Manuel Scorza, Juan Carlos Onetti, Gabriela Mistral, Dulce Maria Loynaz, Martin Adán, Jorge Carrera Andrade, Eduardo Galeano, Luis Mizón...