Poésie et calligraphie imprimée à Paris au XVIIe siècle : autour de La chartreuse de Pierre Perrin, poème imprimé par Pierre Moreau en 1647

Fiche technique

Format : Broché
Nb de pages : 223 pages
Poids : 905 g
Dimensions : 22cm X 30cm
Date de parution :
EAN : 9782876613010

Poésie et calligraphie imprimée à Paris au XVIIe siècle

autour de La chartreuse de Pierre Perrin, poème imprimé par Pierre Moreau en 1647

- La chartreuse ou La saincte solitude

chez COMP'ACT

Collection(s) : La bibliothèque volante

Paru le | Broché 223 pages

Public motivé

35.01 Indisponible

préface Henri-Jean Martin | Isabelle de Conihout, Maxime Préaud, Christian Paput et al.


Quatrième de couverture

Pierre Perrin, aujourd'hui peu connu, est pourtant l'inventeur de l'opéra français avec Cambert, avant le fameux couple Lully & Quinault.

Traducteur de Virgile, poète intéressant, à la vie agitée, il publie chez l'un des imprimeurs les plus originaux du XVIIe siècle, Pierre Moreau, un livre aujourd'hui rarissime reproduit ici en fac-similé.

Plusieurs essais retracent la vie de l'auteur, celle de l'imprimeur, éclairent la fabrication de cette impression en caractères d'écriture, et le milieu des graveurs de l'époque. Arts du livre, musicologie, poésie et spiritualité se rencontrent pour faire revivre un moment du Grand Siècle.

Préface d'Henri-Jean Martin.

Études d'Isabelle de Conihout (conservateur en chef à la Bibliothèque Mazarine), Christian Paput (maître graveur au cabinet des Poinçons de l'Imprimerie nationale, enseignant à l'École Estienne), Maxime Préaud (conservateur général au Département des Estampes et de la Photographie de la Bibliothèque nationale de France), Jean Duron (directeur de l'Atelier d'études sur la musique française des XVIIe & XVIIIe siècles, Centre de Musique Baroque de Versailles - CNRS), Frédéric Gabriel (École Pratique des Hautes Études, Università degli studi di Lecce, Cerphi).

La découverte sur les rayons de la Bibliothèque Mazarine d'un magnifique exemplaire, relié (pour Anne d'Autriche ?) en vélin doré semé de fleurs de lis, d'un livre presque inconnu de Pierre Perrin, est à l'origine de cette publication en fac-similé, accompagnée d'études approfondies sur l'imprimeur, l'auteur et le texte. Aussi remarquable par son contenu que par sa forme, La Chartreuse Ou la Saincte Solitude est l'un des rares livres imprimés entre 1643 et 1648 par l'inventeur de caractères d'imprimerie imitant la calligraphie, Pierre Moreau (c. 1600-1648).

Ce personnage original du XVIIe siècle, jusque-là peu étudié, chercha à rivaliser en typographie avec les somptueuses productions des calligraphes de son époque - dont le plus célèbre reste Nicolas Jarry. À l'aide de documents inédits, Isabelle de Conihout retrace la carrière de Pierre Moreau, calligraphe, dessinateur, graveur, imprimeur et pédagogue, et dresse une bibliographie de ses éditions, une trentaine de titres, dont une vingtaine non décrits jusqu'ici.

Maxime Préaud propose un essai sur ces inconnus de l'histoire de l'estampe, les graveurs en lettres. Christian Paput présente les caractères typographiques de Moreau, retrouvés au Cabinet des Poinçons de l'Imprimerie nationale où ils étaient entrés au début du XIXe siècle. Le musicologue Jean Duron met en valeur certains traits de la personnalité de l'auteur du poème, Pierre Perrin (c. 1620-1675). Si le personnage est un peu connu des bibliophiles, grâce à sa traduction de l'Enéide, l'oeuvre de Perrin est encore peu fréquentée. C'est toutefois un poète raffiné qui sut inventer un art d'écrire particulier, un genre poétique parfaitement adapté au chant, qu'il nomma «paroles de musique». Bien implanté à la Cour, il remodela entièrement l'air sérieux et à boire, la chanson, et tous les genres poétiques liés à la musique. Il s'intéressa, pour la Chapelle du roi Louis XIV et dans le même esprit, aux textes latins pour l'Élévation ou pour divers offices particuliers. Il fut aussi l'inventeur de l'opéra français avec Cambert, avant Lully et Quinault. Enfin, Frédéric Gabriel explore quelques notions de la spiritualité chrétienne, en rapport avec le lieu de fondation de la Chartreuse.