Poésie et musique à l'âge de l'Ars subtilior : autour du manuscrit Torino BNU, J.II.9

Fiche technique

Format : Broché
Nb de pages : 255 pages
Poids : 400 g
Dimensions : 19cm X 29cm
Date de parution :
ISBN : 978-2-503-59621-1
EAN : 9782503596211

Poésie et musique à l'âge de l'Ars subtilior

autour du manuscrit Torino BNU, J.II.9

chez Brepols

Collection(s) : Epitome musical

Paru le | Broché 255 pages

Public motivé

58.03 Indisponible

Quatrième de couverture

Remarquable par son exceptionnelle qualité - que l'on considère son ampleur, la variété de ses pièces, la complexité de son agencement ou la richesse de son ornementation -, le manuscrit Torino, BNU, J.II.9 constitue un « monument » poético-musical qui, à bien des égards, reste intriguant. Si ses liens avec la cour de Chypre sous le règne de Janus de Lusignan, dans le premier tiers du XVe siècle, sont connus de longue date, quoique discutés, de nombreuses inconnues demeurent quant à son objet, au milieu qui l'a produit et à ses relations avec la culture des cours européennes. Tandis que celles-ci relèvent autant de l'histoire de la musique que de l'histoire littéraire ou politique, seule la musicologie a jusqu'à ce jour tenté d'y répondre. Prenant acte de cette lacune, le projet scientifique et artistique Une voix plurielle. Approche performative des pratiques musicales et littéraires dans les milieux curiaux et cléricaux en Chypre vers 1430 a voulu, au cours de son colloque conclusif organisé à Montpellier en 2015 sur le thème Poésie et musique à l'âge de l'Ars subtilior. Autour du manuscrit Torino, BNU, J.II.9, réunir des spécialistes de tous domaines. Sans chercher à proposer une interprétation définitive du manuscrit J.II.9, les contributions réunies dans ces actes ambitionnent d'en éclairer certains aspects : d'abord son environnement historique caractérisé par d'importantes circulations d'hommes et d'idées ; ensuite les poétiques du recueil qui témoignent de la continuité d'un héritage ; enfin les fondements de son répertoire où l'on décèle des enjeux à la fois politiques, religieux et arithmologiques.

Biographie

Gisèle Clément, maîtresse de conférences en Musicologie médiévale à l'université Montpellier 3, est spécialiste des musiques liturgiques.

Isabelle Fabre, professeur de langue et littérature françaises médiévales à l'Université Paris Nanterre, est spécialiste de poétique et de spiritualité à la fin du Moyen Âge.

Gilles Polizzi, professeur de littérature française du XVIe siècle à l'Université de Haute Alsace-Mulhouse, est spécialiste des poétiques et allégories de la Renaissance (XVe-XVIe siècles) entre la France et l'Italie.

Fanch Thoraval, assistant de recherche à l'INCAL/UCLouvain, est spécialisé dans l'étude des musiques rituelles et dévotionnelles de la première modernité.