Poésie salvadorienne du XXe siècle

Fiche technique

Format : Broché
Nb de pages : 422 pages
Poids : 570 g
Dimensions : 14cm X 21cm
Date de parution :
EAN : 9782882130358

Poésie salvadorienne du XXe siècle

chez Patino

Collection(s) : Littératures et cultures latino-américaines

Paru le | Broché 422 pages

21.00 Indisponible

Quatrième de couverture

Roque Dalton est reconnu par toute l'Amérique espagnole comme le meilleur représentant de l'engagement associé à l'humour et à la profondeur. (Ne se plaisait-il pas à dire que le manque de sérieux, qui est frère du manque d'humour, était dans son pays quelque chose de très sérieux ?) Mais si son nom est le premier qui vient à l'esprit quand on pense à la poésie salvadorienne, il ne faut pas oublier qu'il s'inscrit dans une vigoureuse tradition où de grandes figures ont formé, avant lui, la conscience nationale, tels Francisco Gavidia et Alberto Masferrer, et que d'autres voix, diverses et attachantes comme celles de Raúl Contreras, Claudia Lars, Italo López Vallecillos et Hugo Lindo, ont préparé avec lui, par leur souffle poétique, l'éclosion des années 1960-1970.

Actuellement, un poète se détache et surprend par son classicisme : David Escobar Galindo. Mais il n'étouffe nullement les nombreux talents qui s'expriment. Tous, hommes ou femmes, expatriés ou en exercice dans les institutions culturelles de leur pays, ou encore confinés dans des fonctions plus modestes, contribuent par le dialogue littéraire à fortifier une pensée collective en plein essor. Thèmes et styles participent de courants internationaux ; mais, dans les profondeurs de l'âme salvadorienne, la recherche de la «patrie exacte» se poursuit, selon les tonalités propres à chacun.

Biographie

Maria Poumier, spécialiste d'histoire et de littérature latino-américaines, elle a traduit les Cubains Cintio Vitier, Lina de Feria et José Lezama Lima, les Salvadoriens Manlio Argueta et David Escobar Galindo, et l'Argentin Enrique Medina.