Poésie vénézuélienne du XXe siècle

Fiche technique

Format : Broché
Nb de pages : 428 pages
Poids : 580 g
Dimensions : 14cm X 21cm
Date de parution :
EAN : 9782882130365

Poésie vénézuélienne du XXe siècle

chez Patino

Collection(s) : Littératures et cultures latino-américaines

Paru le | Broché 428 pages

21.00 Indisponible

auteur de la version initiale Carol Prunhuber | traduit de l'espagnol par Nicole Priollaud, François Migeot | conseiller François Delprat


Quatrième de couverture

Découvert par Christophe Colomb, baptisé par Amérigo Vespucci, libéré par Simon Bolivar, chanté par tous : pays de douceur et de magnificence, terre touchée par la grâce..., le Venezuela tient une place à part dans l'histoire et la légende du continent sud-américain. Délaissé par les conquistadors, il a été rattrapé par la manne du pétrole et a connu des années de développement fulgurant.

Cette modernité «à l'américaine» n'a pas empêché ses poètes d'entretenir une relation fusionnelle avec une nature exubérante, omniprésente. De la lumière tropicale de la mer des Caraïbes aux plaines dévorées de soleil des Ilanos et jusqu'aux profondeurs mystérieuses de la forêt, les paysages imprègnent l'imaginaire vénézuélien, dans lequel se mêlent, entre autres, la mémoire du lointain passé indigène, une sensibilité africaine empreinte de sensualité et la vivante tradition culturelle de l'Espagne.

Transmués par la vertu de la poésie, ces divers éléments donnent naissance, en une grande variété de formes, à une polyphonie d'une singulière richesse de thèmes et de tons, allant de l'évocation d'une nature mythique encore proche des origines, au témoignage de voix féminines attachantes et à une parole urbaine plus contemporaine, souvent préoccupée du quotidien et pénétrée par le doute et l'angoisse.

Dans ce panorama de tout un siècle, les poètes vénézuéliens nous disent leurs rêves, leurs élans, leurs colères, leur nostalgie, leur ferveur...

Biographie

Passionnée de littérature et de culture vénézuéliennes, après des études de lettres à l'Université Centrale du Venezuela, Diana Lichy obtient un DEA à l'Université de Paris III. Egalement scénariste de cinéma et de télévision, elle partage son temps entre la France et le Venezuela.