Rayon Poésie
Poète à New York. Poeta en Neuva York

Fiche technique

Format : Broché
Nb de pages : 296 pages
Poids : 410 g
Dimensions : 15cm X 21cm
ISBN : 978-2-37613-251-6
EAN : 9782376132516

Poète à New York


Collection(s) | Collection bilingue
Paru le
Broché 296 pages
traduit et présenté par Monique-Marie Ihry

Quatrième de couverture

Poète à New York a été composé par le poète Federico Garcia Lorca principalement entre 1929 et 1930, au cours d'un séjour en Amérique, et plus précisément à New York. La ville de New York est le personnage principal du recueil. Elle est décrite avec ses nombreux défauts dans la cadre d'une course au capitalisme et l'arrivée de ce que l'on a appelé la Grande Dépression américaine. Poète à New York est un cri d'amour universel prônant l'égalité entre les hommes afin de mettre fin à la souffrance.

Outre la richesse métaphorique de son écriture, c'est un ouvrage engagé. C'est le livre de la dénonciation lucide et implacable de toutes les forces ennemies de la vie sur un plan ontologique et social.

Il fut publié post mortem et pour la première fois en 1940 par les éditions Séneca de Mexico.

La traductrice Monique Marie lhry est auteure d'une soixantaine ouvrages. Elle a reçu de nombreux grands prix de poésie.

Elle a également été récompensée en 2019 par le Prix François-Victor Hugo de traduction de l'illustre Société des Poètes Français pour sa traduction de Langueur (1920) de la poète argentine Alfonsina Storni, avec un rappel de ce même prix en 2020 pour la traduction d'inquiétudes sentimentales (1917) de la poète chilienne Teresa Wilms Montt.

Avis des lecteurs

Du même auteur : Federico Garcia Lorca

La casa de Bernarda Alba

Dragon. Le songe de la vie. Le public

Jeu et théorie du duende. Juego y téoria del duende

Le poète à New York

Poète à New York

Noces de sang. Bodas de sangre

Du flamenco

Viviane vient. Romancero gitano