Collection(s) : Essais art et lettres
Paru le 23/04/2014 | Broché 254 pages
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La peinture de Pierre Soulages est d'une grande maîtrise technique et en même temps, elle semble souvent rechercher le point de rupture, l'accident. Comment Soulages peut-il à la fois vouloir l'accident et chercher la maîtrise technique dans un minimalisme rigoureux qui devrait définitivement l'écarter ? Quelle ruse, quelle stratégie met-il en place dans cette aventure de l'accident ?
On peut identifier différentes formes d'accidents dans son oeuvre : l'accident en gravure lorsqu'il troue la plaque de cuivre, l'accident de la démarche lorsqu'il découvre l'outrenoir en peinture en 1979, l'accident du chromatisme dans ses vitraux de Conques, ou encore l'accident de surface qui anime ses toiles et fait vibrer la lumière.
Dans cet usage heuristique de l'accident, exemplifié et amplifié, c'est une conception renouvelée de la liberté créatrice qui apparaît chez Soulages.
Henri Datasse a une double formation, artistique et philosophique. Diplômé de l'école des Beaux-arts de Toulouse en 1983 (DNSEP), il peint uniquement au rouleau depuis 1995 des toiles qu'il nomme « rouleaugraphies ». Agrégé de philosophie en 2004, il enseigne actuellement au Lycée Paul Valéry à Sète.