Poétique de la maison : la chambre romanesque, le festin théâtral, le jardin littéraire : journées d'études de la Jeune Equipe Identités, représentations, échanges (France - Italie), Université de Caen, 1999 - 2001

Fiche technique

Format : Broché
Nb de pages : 229 pages
Poids : 438 g
Dimensions : 16cm X 24cm
Date de parution :
EAN : 9782840502906

Poétique de la maison

la chambre romanesque, le festin théâtral, le jardin littéraire
journées d'études de la Jeune Equipe Identités, représentations, échanges (France - Italie), Université de Caen, 1999 - 2001

chez Sorbonne Université Presses

Collection(s) : Recherches actuelles en littérature comparée

Paru le | Broché 229 pages

Public motivé

22.00 Indisponible

Quatrième de couverture

Dans le long chapitre qu'il consacre à la maison, G. Bachelard démontre superbement que la maison onirique est la racine de la maison du souvenir. Ou, pour le dire autrement, la maison réelle, individuelle, s'enracine dans le rêve de la maison, qui, lui, appartient à l'imaginaire collectif. Tout écrivain qui nous parle de sa maison nous parle donc d'un rêve qui vient de plus loin que notre conscient.

Mais au regard de l'imagination symbolique, la maison est un tout à l'intérieur duquel chaque espace joue sa partie musicale distincte. Nous avons donc découpé la maison en plusieurs espaces qui nous ont paru avoir cristallisé l'imagination créatrice de nombreux artistes et écrivains : la chambre, l'espace du festin et le jardin.

Toutefois, si la thématique peut être féconde car elle permet de rapprocher des auteurs d'époque et de nationalité différentes, elle se transforme trop souvent en une paraphrase sans relief du texte. Conscients du danger, nous avons voulu l'éviter d'une part en historicisant le thème choisi, d'autre part en le mettant en rapport avec le genre et la forme littéraires qui le privilégie. La chambre secrète du romanesque, le festin monte sur la scène théâtrale, et le jardin métaphorise la création poétique.