Collection(s) : L'oeil et l'esprit
Paru le 12/12/2023 | Broché 279 pages
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« Le langage poétique peut retrouver son caractère essentiellement relationnel parce qu'il est une relation avec ce qui se trouve au-delà et en deçà de lui, il a la capacité de tenir ensemble les différences. »
Le langage peut-il exprimer l'expérience sensible comme forme inaugurale du rapport aux choses et aux autres ? Comment restituer linguistiquement les formations et transformations changeantes du monde, sa configuration en unité de sens ? Selon la phénoménologie pratiquée par Merleau-Ponty, Ricoeur, Dufrenne et Maldiney, il y a une différence inéluctable, mais en même temps un lien possible, entre le domaine du réel, qui dans son devenir phénoménal nous surprend toujours, et celui du langage, même dans ses formes les plus abstraites. Les figures du langage sont l'expression de la manifestation du monde dans des ordres d'apparition toujours renouvelés ; ce sont des procédés figuratifs, aux mouvements stylistiques rythmiques, qui accompagnent et explicitent l'apparition même du monde, sa manifestation dans les visages des choses, des autres, avec qui nous sommes déjà, depuis toujours, en relation.
Rita Messori est professeur d'esthétique à l'Université de Parme (Italie). Ses domaines de recherche sont le rapport entre esthétique et poétique, et l'esthétique du paysage. Elle a consacré plusieurs essais à la question de la figure, parmi lesquels : Le forme dell'apparire. Estetica, ermeneutica e umanesimo nel pensiero di Ernesto Grassi (2001) ; La parola itinerrante. Spazialità del linguaggio metaforico e di traduzione (2001) ; Un'etica della parola : tra Ricoeur e Dufrenne (2011) ; Poetiche del sensibile. Le parole e i fenomeni tra esperienza estetica e figurazione (2013) ; La descrizione animata. Arte, poetica e materialismo sensibile in Diderot (2017).