Poétique, n° 102. La parole et la voix

Fiche technique

Format : Broché
Poids : 190 g
Dimensions : 16cm X 24cm
Date de parution :
EAN : 9782020254175

La parole et la voix

chez Seuil

Serie : Poétique. Vol 102

Paru le | Broché

Revue
14.50 Indisponible

Quatrième de couverture

Pour la théorie littéraire, un texte n'est lamais qu'un exemple et elle laisse le commentateur s'abîmer dans une glose infinie en quête d'une richesse unique. Mais, lorsqu'on a un texte à étudier, le corsensus sur son insaisissable particularité n'est en aucun cas une réponse satisfaisante à la question : et maintenant, que fait-on ?

La méthode exposée, mise au point sur un voste corpus (de Rabelais à Proust), fait intervenir des critères simpes, telles l'élégance et l'efficocité des hypothèses, ou la distinction entre la cohérence du texte et la cohérence de l'analyse. Le modèle rationnel qu'elle dessine rend compte des textes comme objets insiables et lieux de puissants investissements individuels et collectits.

Dans l'étude des textes, on se pose plus souvent la question du comment que celle du pourquoi. Or, les deux sant insépatables. Aussi le discours sur la méthode est-il ici doublé d'une réflexion sur les enjeux, envisagés dans la perspective d'une critique de l'interprétation et d'un rapport résolement actif à la littérature

L'étude des textes manque sans doute aujourd'hui et de méthode et de légitimité. Avec cette Introduction et les instruments de travail qu'elle propose, on a assayé de faire d'une pierre deux coups.