Collection(s) : Le Spectaculaire
Paru le 23/11/2017 | Broché 287 pages
Public motivé
Point de vue et point d'écoute au cinéma
Approches techniques
Au-delà de l'emplacement d'une caméra et d'un micro produisant ce qu'on appelle communément un point de vue et un point d'écoute, la technique ne pourrait-elle pas participer activement à la production du sens d'un film ? Le point de vue n'est en effet pas seulement une question de positionnement dans l'espace imaginaire que produit le cinéaste, pas plus que la technique ne se limite à la manière dont les techniciens manipulent et placent leurs appareils de prise de vues et de prise de son au sein d'une scène filmée. Partant de ce constat, l'ambition des textes ici réunis est de proposer une approche liant ouvertement la technique à la désignation et aux implications du point de vue/point d'écoute au cinéma. Cette approche est bien sûr plurielle, variée, se révélant d'une extrême richesse, la réflexion concernant à la fois la question des formats, du son, des caméras, de la couleur, du montage, de la 3-D relief, des objectifs, etc., c'est-à-dire tout ce qui a trait à la dimension technique de la création cinématographique.
Divers dispositifs sont ici abordés sous des angles esthétique, historique, théorique ou encore sociologique à partir d'exemples très variés.
Antony Fiant, Roxane Hamery et Jean-Baptiste Massuet sont tous trois enseignants-chercheurs en études cinématographiques à l'université Rennes 2.