Rayon Littérature française
Pointe-à-Pitre-Paris

Fiche technique

Format : Broché
Nb de pages : 205 pages
Poids : 280 g
Dimensions : 14cm X 21cm
EAN : 9782738492227

Pointe-à-Pitre-Paris


Paru le
Broché 205 pages

Quatrième de couverture

«Je m'imagine au volant de ma B.M.W. 840 T.I. vert métallisé, assis dans les sièges beiges en cuir chamoisé, capote rabattue, le bras nonchalamment posé sur la portière, remonter la rue Frébault vers 17 heures 15, à l'heure de la sortie des classes et des bureaux, à l'heure où dans la chaleur et le bruit, le levier de vitesse calé sur la première, les voitures circulent si lentement que je ne pourrai échapper au regard torride des femmes ; et jusqu'aux mères d'enfants qui, en me voyant, ne sauront s'empêcher de m'offrir leurs regards coupables...»

Quel peut-être, aujourd'hui, l'idéal d'un descendant d'esclave noir ?

Frédéric, comme nombre de jeunes Guadeloupéens, rêve de villas de luxe et de berlines allemandes. Mais, débarqué dans Paris et sa banlieue pour y poursuivre ses études, il découvre un autre monde, et des hommes qui caressent ou pleurent d'autres rêves. Parmis ces hommes, les Antillais de l'immigration qui, dans une France où se développent la précarité, le racisme et le discours "assimilationniste", vivent dans la difficulté d'assumer leur douloureux passé et l'espoir, fragile, de trouver les voies d'un avenir collectif.

De ces rencontres qu'aura faites Frédéric durant sa première année à Paris, son idéal sortira-t-il inchangé ?

Biographie

Frankito est guadeloupéen. Il a vingt-six ans. Pointe-à-Pitre - Paris est son premier roman. Il a obtenu, en avril 1998, le premier prix de l'Académie des Belles-Lettres et des Jeux Floraux de la Guadeloupe.

Avis des lecteurs

Du même auteur : Frankito

L'homme pas Dieu

Le grand frisson