Points de vue initiatiques, n° 135. Le Grand architecte du monde

Fiche technique

Format : Broché
Nb de pages : 144 pages
Poids : 272 g
Dimensions : 16cm X 24cm
Date de parution :
EAN : 9782902116355

Le Grand architecte du monde

chez Grande loge de France

Serie : Points de vue initiatiques. Vol 135

Paru le | Broché 144 pages

Public motivé

Revue
5.00 Indisponible

Quatrième de couverture

Le Grand Architecte de l'Univers

Le « Grand Architecte de l'Univers », notion fondamentale dans le Rite Écossais Ancien et Accepté, est le premier des principes de la spécificité de la Grande Loge de France ; l'article 1 de la Déclaration de Principes du 5 décembre 1995 précise que « La Grande Loge de France travaille à la Gloire du Grand Architecte de l'Univers ».

La dernière Résolution adoptée par les Suprêmes Conseils du Rite Écossais Ancien et Accepté, réunis à Paris, le 29 Septembre 1996, et à Grand, le 27 septembre 1998, fixe la spécificité du Rite dans son critère premier en ces termes : « La démarche initiatique est une recherche spirituelle qui se fonde sur la proclamation par le Rite de l'existence d'un Principe Supérieur connu sous le nom de Grand Architecte de l'Univers ».

Ainsi toute démarche initiatique au sein du Rite Écossais Ancien et Accepté implique de reconnaître le « Grand Architecte de l'Univers » comme Principe premier, irréductible et inaliénable.

Ce Principe, symbole de la liberté de pensée, permet de réunir croyants de toutes confessions, agnostiques et athées, en laissant à chacun la possibilité d'y voir ce qui lui ressemble et lui convient le mieux, selon sa culture : l'Origine de toutes choses, le Dieu de ses pères, la source de Vie, l'Harmonie des Sphères, l'Intelligence suprême, le Principe Créateur... Des interprétations évolutives car non doctrinales ou dogmatiques.

Pour tous, Dieu révélé ou inaccessible, architecte hors du temps et de l'espace, qu'importe l'identité ! « Force principielle, architecturale, elle n'implique pas plus la croyance en Dieu qu'une non-croyance à son existence », rappelle le Passé Grand Maître Pierre Simon. Le pari est éternel.