Points de vue initiatiques, n° 137. Meurs et deviens

Fiche technique

Format : Broché
Nb de pages : 144 pages
Poids : 270 g
Dimensions : 16cm X 24cm
Date de parution :
EAN : 9782902116379

Meurs et deviens

chez Grande loge de France

Serie : Points de vue initiatiques. Vol 137

Paru le | Broché 144 pages

Public motivé

Revue
5.00 Indisponible

Quatrième de couverture

Toutes les initiations sont une mort d'avant la mort biologique.

La mort symbolique peut être qualifiée d'«éternelle» parce qu'elle donne accès à la vie de l'Esprit, qui ne peut être qu'éternelle.

Meurt-on et renaît-on «autrement» au Rite Écossais Ancien et Accepté? Oui, notamment avec les trois passages au degré d'Apprenti, de Compagnon et de Maître.

Mais où se trouve le réel par excellence, le sacré, le Centre de la vie, et la source de l'immortalité? Dans la solidarité intime entre la vie universelle et le salut de l'homme; l'homme ne peut réellement vivre sans un espace sacré, au «Centre».

Le Franc-maçon doit savoir affronter la déchirure qu'est la mort, réelle ou symbolique, car toutes nos morts successives forment la trame de notre existence. Il faut surmonter la mort pour vivre dans la Vie de la Vérité qui, elle, est éternelle.

L'initiation est sujet d'espérance puisqu'elle représente symboliquement une ouverture à l'acquisition d'une Connaissance qui ouvre la voie à la résurrection de l'Être, au savoir symbolique et universel, qui par essence même est éternel. Aussi cette recherche ne peut être fondée sur des données dogmatiques.

Si nous parvenons à ne plus être dépendant d'un «moi» solidement établi, qui n'est pas en accord avec la réalité, nous pouvons vivre en sérénité. L'initiation fait passer d'une vie d'illusions à une vie authentique, c'est-à-dire à une vie non attachée à des concepts qu'il ne faut pas rejeter mais remettre à leur juste place.

Depuis toujours, partout dans le monde, toutes les sagesses authentiques pensent que l'homme doit se réaliser dans l'intégralité de ses dimensions tant matérielles que spirituelles.