Points de vue initiatiques, n° 138. Construis-toi toi-même

Fiche technique

Format : Broché
Nb de pages : 144 pages
Poids : 270 g
Dimensions : 16cm X 24cm
Date de parution :
EAN : 9782902116386

Construis-toi toi-même

chez Grande loge de France

Serie : Points de vue initiatiques. Vol 138

Paru le | Broché 144 pages

Public motivé

Revue
5.00 Indisponible

Quatrième de couverture

Construis-toi toi-même

Le Rite Écossais Ancien et Accepté propose une méthode en 33 étapes ou degrés pour libérer l'homme et en faire un initié, c'est-à-dire un homme achevé dans sa construction, conscient de lui-même, des autres, de l'humanité entière et de tout son destin dans l'univers.

Le symbolisme maçonnique basé sur la construction permet de découvrir le versant caché des choses, forcer les clés de l'incompréhensible. Qu'elle soit issue de nos cinq sens, qu'elle repose sur l'expérience, la raison ou la foi, la perception du réel se trouve subordonnée aux limites de l'entendement humain. D'où, pour l'exprimer, ce besoin de recourir à une approche originale, différente des certitudes révélées ou acquises. La connaissance de l'univers, dans ses rouages et ses mutations, serait bien vaine sans la connaissance première de l'homme, qui l'éprouve et le justifie.

Se construire soi-même pour construire l'humanité, tel pourrait être formulé le projet de la Maçonnerie.

Si l'on veut sortir du phantasme des mots pour accéder à la liberté des idées, donc à l'avancement de ce projet, si l'on veux comprendre, il est nécessaire d'aller voir ce qui se cache derrière cette altière formule. Le discours « construit » en commun dans la loge devient une pierre pour l'édifice lorsqu'il produit une signifiance nouvelle et ne reproduit pas constamment du « déjà dit ». « Maçonner » incite à la créativité.

La loge est un organisme vivant, rassemblant tous les Frères en un seul Tout organique et organisé dans un but commun. Mais en même temps chaque Frère représente à lui seul la Loge tout entière. Chaque Frère doit être en même temps une parcelle de l'Univers et un Univers entier. Tel est peut-être le but de l'Art Royal, autrement dit l'Art de la Vie.