Points de vue initiatiques, n° 143. Le 21e siècle, nouveau siècle des lumières ?

Fiche technique

Format : Broché
Nb de pages : 144 pages
Poids : 270 g
Dimensions : 16cm X 24cm
Date de parution :
ISBN : 978-2-902116-47-8
EAN : 9782902116478

Le 21e siècle, nouveau siècle des lumières ?

chez Grande loge de France

Serie : Points de vue initiatiques. Vol 143

Paru le | Broché 144 pages

Public motivé

Revue
7.00 Indisponible

Quatrième de couverture

Points de Vue Initiatiques

« Les Lumières » sont un combat contre toutes les formes d'oppression, religieuses, politiques, intellectuelles. Être Franc-maçon, c'est s'inscrire dans ce formidable courant de pensée. En ce début de XXIe siècle, il importe d'apprécier les progrès accomplis depuis près de trois cents ans, de poser la question des Lumières à notre époque et de s'interroger sur la capacité de la Franc-maçonnerie à penser les Lumières de notre temps et à faire rayonner les principes d'universalisme, de respect de l'homme, de sens et de progrès. Là où « l'esprit des Lumières » parle d'éducation, d'instruction, de contrat social et d'engagement dans la cité, la Franc-maçonnerie initiatique traditionnelle répond méthode initiatique, travail sur soi, perfectionnement moral, élévation spirituelle et responsabilité individuelle. Ces exigences non contradictoires sont souvent à l'origine de l'incompréhension de ce qu'est la démarche initiatique.

Le Maçon de Rite Écossais Ancien et Accepté considère que l'initiation vient de ce que l'homme a pris la mesure de son ignorance en présence de l'univers ordonné. Le lien harmonique qui lie l'homme à la nature, la solidarité qui se révèle à tous les niveaux de la manifestation, constituent le mystère de la vie, le Sacré du monde manifesté. Et ce monde harmonieux ne peut être que l'oeuvre d'une intelligence supérieure qui le dépasse et le transcende mais qu'il sent vivre en lui.

Les Francs-maçons ont une double mission : accueillir en loge celles et ceux qui frappent à la porte du Temple et, dans la Cité, « ensemencer les coeurs » par des paroles de vérité et des actes conformes à leurs paroles. Notre humanisme doit être et ne peut être qu'un humanisme de responsabilité envers nous-même, envers l'autre et envers l'ensemble de l'univers, l'ensemble de la manifestation. C'est dans cette seule perspective que nous devons placer l'humanisme, celle de l'univers complet et de la conscience.

La Grande Loge de France et le Rite Écossais Ancien et Accepté portent la grande responsabilité d'être dépositaires de ce message qui semble bien répondre aux attentes de sens, de cohérence et d'harmonie de nos contemporains, et qui pourrait bien être une des Lumières du XXIe siècle.