Points de vue initiatiques, n° 148. La tradition, les traditions et la tradition écossaise

Fiche technique

Format : Broché
Nb de pages : 144 pages
Poids : 272 g
Dimensions : 16cm X 24cm
Date de parution :
ISBN : 978-2-902116-53-9
EAN : 9782902116539

La tradition, les traditions et la tradition écossaise

chez Grande loge de France

Serie : Points de vue initiatiques. Vol 148

Paru le | Broché 144 pages

Public motivé

Revue
7.00 Indisponible

Quatrième de couverture

La Tradition, les Traditions et la Tradition Écossaise

La Tradition est la Connaissance intuitive universelle et intemporelle indépendante des savoirs et des cultures évoquée dans les livres fondamentaux et les rites initiatiques par des mythes, des légendes, des analogies et des symboles parce qu'elle est inexprimable par les mots et les concepts.

Elle libère l'homme de « l'opinion confuse » qu'il a de lui-même, de ses semblables, de la vie et du monde afin que, selon l'injonction du poète latin Horace, il « ose penser seul » par la pratique en commun d'une Tradition initiatique.

La Tradition initiatique maçonnique est un arbre fort de plusieurs siècles, solidement planté en terres fertiles, témoin muet et solide d'une histoire que les orages n'ont pas réussi à déraciner. Elle puise sa force dans ses racines pour accomplir notre idéal, qui est - on ne le rappellera jamais assez - de « travailler à l'amélioration constante de la condition humaine, tant sur le plan moral et spirituel que sur celui du bien-être matériel ».

La Tradition Écossaise, c'est la transmission d'une méthode de construction de l'homme et de la société, qui allie l'apprentissage du Métier, la défense et illustration des valeurs morales et humanistes, en même temps que la maîtrise et la pratique d'une spiritualité areligieuse et adogmatique, ouverte à tous les hommes et à toutes les femmes libres, de toutes conditions sociales, de toutes races, de toutes sensibilités politiques, non croyants ou de toutes croyances religieuses pourvu qu'ils ne soient animés d'aucun esprit de prosélytisme, ni d'aucune volonté de conversion de l'autre.