Polarisation et enjeux des mouvements migratoires entre les deux rives de la Méditerranée

Fiche technique

Format : Broché
Nb de pages : 231 pages
Poids : 360 g
Dimensions : 15cm X 24cm
Date de parution :
ISBN : 978-2-8066-1100-0
EAN : 9782806611000

Polarisation et enjeux des mouvements migratoires entre les deux rives de la Méditerranée

chez EME Editions

Collection(s) : Mondes méditerranéens

Paru le | Broché 231 pages

Public motivé

28.00 Indisponible

Quatrième de couverture

Du 17 au 19 avril 2012, s'est tenu à Béjaïa un colloque international consacré à la polarisation et aux enjeux des mouvements migratoires entre les deux rives de la Méditerranée. Quatorze communications ont été ici retenues et regroupées en deux grandes parties.

La première se propose d'apporter des éléments de cadrage et de problématisation. Sont notamment privilégiés des aspects méthodologiques (à travers une discussion critique des opérateurs de classement ou de catégorisation des différentes figures de l'étranger ou de l'altérité), des composantes théoriques autour des travaux de Jean Amrouche et d'Abdelmalek Sayad, ainsi que des données macroéconomiques ou sociohistoriques ayant trait aux nouvelles formes de mobilité ou de cosmopolitisme, aux expressions identitaires et aux réseaux transnationaux.

Dans un second temps, l'accent est mis sur des illustrations et des études de cas. Récits de vie et enquêtes de terrain nous éclairent ainsi sur la mise en oeuvre des procédures d'accueil ou de naturalisation, sur les identités et l'hétérogénéité des projets, des stratégies et des parcours, sans oublier l'évolution des politiques menées, en particulier en Europe et au Maghreb, avec en arrière-plan la prise en compte des mécanismes de relégation, d'enfermement ou d'exclusion.