Problèmes politiques et sociaux, n° 972. Polices et politiques de sécurité : concilier efficacité et respect des libertés

Fiche technique

Format : Broché
Nb de pages : 109 pages
Poids : 198 g
Dimensions : 17cm X 24cm
Date de parution :
EAN : 3303332109722

Polices et politiques de sécurité

concilier efficacité et respect des libertés

chez La Documentation française

Serie : Problèmes politiques et sociaux. Vol 972

Paru le | Broché 109 pages

Public motivé

Revue
9.90 Indisponible

Quatrième de couverture

Comment la police s'adapte-t-elle à la mondialisation des risques et menaces, et à la nécessité de modernisation interne dans le mouvement plus général de réforme de l'État ? Quelles incidences a l'apparition de la notion de «sécurité globale» au détriment de celle de «sécurité intérieure» ?

Jamais, l'enjeu de l'efficacité des politiques publiques de sécurité n'a été à ce point au coeur des débats qu'au cours de la décennie écoulée.

À travers l'analyse des trois polices (police judiciaire, police du renseignement, police de la sécurité publique), ce dossier aborde des thèmes qui font débat dans l'actualité : quelles conséquences peut avoir l'effacement du cloisonnement entre missions policières et missions militaires ? À quelles réorientations des objectifs et à quelles mutations des structures doit faire face l'appareil policier ? Que signifie, pour la police, l'amélioration des performances ? Cela entraîne-t-il des conséquences en matière de respect des libertés, comme tendraient à le montrer les débats actuels sur la garde à vue, l'utilisation de la vidéosurveillance ou la multiplication des fichiers informatisés ?

Biographie

Frédéric Ocqueteau, sociologue et juriste, est directeur de recherche au CNRS, au Centre d'études et de recherches de science administrative et politique (CERSA). Il est notamment l'auteur de Ordonner le désordre, une contribution au débat sur les indicateurs du crime (Paris, La Documentation française, 2002, avec J. Frenais et P. Varly) ; Polices entre État et marché (Paris, Presses de Sciences Po, 2004) ; Mais qui donc dirige la police ? Sociologie des commissaires (Paris, A. Colin, 2006). Il a dirigé avec Dominique Monjardet le dossier «La police : une réalité plurielle», Problèmes politiques et sociaux, n° 905 (La Documentation française, 2004).