Politique des transports : l'heure des métropoles

Fiche technique

Format : Broché
Nb de pages : 114 pages
Poids : 400 g
Dimensions : 15cm X 21cm
Date de parution :
EAN : 9782940089222

Politique des transports

l'heure des métropoles

de

chez Centre patronal

Collection(s) : Etudes & enquêtes

Paru le | Broché 114 pages

Professionnels

17.88 Indisponible

avant-propos Christophe Reymond


Quatrième de couverture

Si la nécessité de maintenir, même d'accroître, l'attractivité économique de la Suisse et des cantons ne semble guère contestée, les décideurs peinent à en tirer les conclusions qui s'imposent dans le domaine des infrastructures de transport. C'est ainsi que la Confédération n'a eu de cesse, depuis 1990, de privilégier le transport par rail sur l'axe nord-sud en investissant des milliards dans le «gouffre ferroviaire» du Gothard, pour un résultat que l'on qualifiera, par goût de l'euphémisme, de mitigé.

Dès lors que le Parlement fédéral devra se prononcer d'ici peu sur les budgets consacrés aux principales infrastructures de transport terrestre pour les vingt prochaines années, le moment semble bien choisi d'intervenir dans un débat trop souvent biaisé par le poids de l'idéologie. C'est ainsi avant tout sur la base des besoins actuels et futurs, tant des particuliers que des entreprises, que les priorités doivent être fixées. Il n'est donc plus possible d'occulter certaines réalités, à commencer par le fait que le trafic routier continuera à augmenter. L'opposition dogmatique entre la route et le rail doit impérativement être abandonnée au profit d'une politique reconnaissant la complémentarité de ces modes de transport. Il est aussi nécessaire de tenir compte du phénomène de «métropolisation» qui tend à réduire le poids économique et démographique des villes au profit d'espaces plus étendus, au sein desquels il y a lieu de concentrer les investissements en matière d'infrastructures de transport. La priorité doit donc être accordée aux métropoles, en particulier aux métropoles lémanique et zurichoise, situées sur l'axe est-ouest qui absorbe l'essentiel du trafic, tant routier que ferroviaire.

C'est dans cette optique que l'auteur formule plusieurs propositions après avoir dressé un panorama détaillé de la politique suisse des transports et des enjeux qui y sont liés.

Biographie

Secrétaire patronal, Patrick Eperon est en charge de plusieurs dossiers de politique générale au Centre Patronal. Licencié en sciences politiques et diplômé en gestion d'entreprise, il suit depuis près de quinze ans les politiques des transports, de l'énergie et de l'aménagement du territoire. Il a notamment été membre du groupe d'experts qui a édité le rapport interdépartemental «Transports terrestres : faits et chiffres» de la Confédération.