Politique et identité

Fiche technique

Format : Broché
Nb de pages : 350 pages
Poids : 529 g
Dimensions : 16cm X 24cm
Date de parution :
EAN : 9782729707071

Politique et identité

de

chez Presses universitaires de Lyon

Paru le | Broché 350 pages

Public motivé

23.00 Indisponible

Quatrième de couverture

La question de l'identité semble revenue au cœur du débat politique, du débat culturel et du débat anthropologique. A travers toutes les formes et toutes les pratiques de la communication, nous parlons de l'identité, qu'il s'agisse de la revendiquer, de la contester ou encore de la refonder et de la redécouvrir.

L'identité singulière, qui se fonde sur la filiation et qui s'exprime dans la vérité de notre désir, nous fait reconnaître de nous-mêmes et des autres. Interrogée par les discours et par les pratiques de la psychanalyse, elle fait de nous des sujets. Les identités collectives inscrites dans nos pratiques culturelles ou politiques font de nous des acteurs de la vie publique porteurs, dans la force d'une histoire, de mémoires, d'idéaux, de choix et de refus.

L'identité ne se reconnaît et par conséquent, ne s'assume que dans les formes dans lesquelles elle s'inscrit : c'est dire l'importance du langage dans sa construction, mais aussi, car il peut dire le faux comme le vrai, dans les stratégies par lesquelles nous pouvons la dissimuler, la déguiser, voire l'oublier et risquer de la perdre.

Biographie

Bernard Lamizet est professeur de sciences de l'information et de la communication à l'institut d'études politiques de Lyon. Il a notamment publié Les Lieux de la communication (1992), La Médiation politique (1998) et La Médiation culturelle (1999), ouvrages dans lesquels il tente d'élaborer une théorie de la médiation. Il a, par ailleurs, dirigé avec A. Silem, un Dictionnaire encyclopédique des sciences de l'information et de la communication (1997).