Politique linguistique : faits et théorie

Fiche technique

Format : Broché
Nb de pages : 227 pages
Poids : 100 g
Dimensions : 14cm X 23cm
Date de parution :
ISBN : 978-2-35905-012-7
EAN : 9782359050127

Politique linguistique

faits et théorie

de

chez Ecriture

Collection(s) : Le français, langue partenaire

Paru le | Broché 227 pages

Public motivé

25.00 Indisponible

Quatrième de couverture

Les modalités de mise en oeuvre et d'évaluation des politiques linguistiques apparaissent rarement dans la littérature spécialisée, qui ne se prive pourtant pas de critiquer celles des pays du Sud, lesquels auraient plutôt besoin d'aide et d'expertise.

La vision de la politique linguistique présentée par Nazam Halaoui contribue à combler un vide théorique, méthodologique et pratique. Son objet est pluriel : présenter les fondements de la politique linguistique, concept à affiner et réalité observable à environnement multiple ; aborder les questions de classification et proposer une typologie des situations africaines, afin de déterminer la place de la politique linguistique ; présenter la mise en pratique de la politique linguistique dans sa diffusion, sa mise en oeuvre et son évaluation ; proposer une analyse de la transition juridique qu'une telle politique opère.

Fondé sur des données puisées dans le monde francophone, l'ouvrage se veut à la fois un guide pratique et l'esquisse d'une théorie. Il se destine à quiconque, cadre ou agent des ministères, en Afrique ou ailleurs, est chargé des questions linguistiques et éducatives.

Biographie

Né à Bamako (Mali), diplômé d'études supérieures en psychologie sociale appliquée, linguistique française, linguistique africaine, science politique et systèmes politiques comparés, docteur en études africaines, Nazam Halaoui a été enseignant et chercheur à l'Université nationale de Côte d'Ivoire et chercheur à l'Université de Montréal. Professeur invité à l'Université Sorbonne nouvelle-Paris III, il y anime le groupe de recherche sur les politiques et les législations linguistiques (CIEH & FI). Consultant auprès de nombreux organismes dont l'Unesco et l'OIF, il est l'auteur de nombreuses études en terminologie, morphologie, politique, législation et aménagement linguistiques, ainsi que d'ouvrages tels que Langues et Systèmes éducatifs dans les États francophones d'Afrique subsaharienne (Autrement, 2005) et L'Éducation bilingue en Afrique subsaharienne (en coll., Écriture/OIF, 2009).