Politique régionale européenne : convergence et dynamique d'innovation

Fiche technique

Format : Broché
Nb de pages : 436 pages
Poids : 760 g
Dimensions : 18cm X 24cm
Date de parution :
EAN : 9782804149963

Politique régionale européenne

convergence et dynamique d'innovation

chez De Boeck

Collection(s) : Economie, société, région

Paru le | Broché 436 pages

Public motivé

68.00 Indisponible

Quatrième de couverture

L'adhésion en 2003 de 10 nouveaux États membres dont le niveau de richesse moyen est moitié moindre de celui des autres pays de l'Union constitue un défi sans précédent en ce qui concerne la politique de cohésion économique et sociale de l'Union européenne. Ceci a notamment conduit à une nouvelle révision en profondeur de la politique régionale, laquelle entrera en application en 2007.

Après 30 ans de politique régionale européenne, dans quelle mesure cette politique a-t-elle contribué à la résorption des disparités régionales ? Pourquoi les dynamiques régionales d'innovation sont-elles devenues une composante essentielle des politiques régionales ? Quels constats peut-on tirer des expériences pratiques ? La capacité de la politique régionale européenne à solutionner les problèmes de développement rencontrés par les régions est régulièrement remise en question. Cet ouvrage a pour ambition d'offrir un éclairage sur la question qui allie l'analyse empirique du processus de convergence des régions européennes, une réflexion approfondie sur le rôle joué par l'innovation en matière de développement régional et l'étude de questions pratiques sur la mise en oeuvre des politiques régionales. Les articles qui y sont développés offrent quelques pistes de réflexion quant à l'état d'avancement du processus de convergence et des questions qu'il soulève.

Abordant tant les questions que se pose le milieu académique en matière de convergence régionale que celles auxquelles sont confrontés les praticiens de la politique régionale sur les actions à mettre en oeuvre, ce livre est destiné à un large public. Ce dernier va du milieu étudiant sensibilisé aux questions européennes, aux décideurs publics à la recherche d'éléments de réflexion pour nourrir leur action, en passant par le monde scientifique s'interrogeant sur l'efficacité de la politique régionale européenne.

Biographie

Henri Capron, ingénieur commercial et de gestion, docteur en sciences économiques et professeur ordinaire à l'Université libre de Bruxelles, il dirige le Département d'économie appliquée de l'Université libre de Bruxelles (DULBEA). Spécialisé en économie régionale et de l'innovation, ses publications scientifiques et ses rapports d'étude auprès des organismes nationaux et internationaux portent plus particulièrement sur la mise en oeuvre et l'évaluation de la politique régionale européenne et l'analyse des systèmes d'innovation.

Ont contribué à cet ouvrage, par ordre alphabétique : Caroline Albessart, Marielle Berriet-Solliec, Arielle Beyaert, Verena Bikar, Henri Capron, Michele Cincera, Emanuele Ciriolo, Sandy Dall'erba, Jalal El Ouardighi, Cem Ertur, Claudine Gay, Corine Genet, Lydia Greunz, Florence Hennart, Jean-Alain Héraud, René Kahn, Wilfried Koch, Jean-Christophe Kroll, Julie Le Gallo, Olivier Lohest, Abdelasm Marfouk, Ludovic Méasson, Benoît Meyronin, Fabienne Picard, Geneviève Pierre, Aurélie Trouvé, Stéphane Virol, Pierre Wavresky.