Politique salariale dans la zone euro

Fiche technique

Format : Broché
Nb de pages : 308 pages
Poids : 900 g
Dimensions : 15cm X 22cm
Date de parution :
EAN : 9789052011004

Politique salariale dans la zone euro

chez PIE-Peter Lang

Collection(s) : Travail et société

Paru le | Broché 308 pages

Public motivé

44.84 Indisponible

contributions Olivier Barrat, Reinhard Bispinck, Luc Denayer et al.


Quatrième de couverture

La mise en circulation des pièces et billets en euro a rendu le passage à la monnaie unique tangible pour les citoyens. Toutefois, cette centralisation de la politique monétaire, sans institution de type fédéral, pose de multiples questions. Ce livre porte sur un aspect essentiel de cette problématique : quelle politique salariale dans un ensemble monétaire unifié ? Après une description de la situation passée et des enjeux présents, il présente diverses hypothèses sur le type de politique salariale possible au plan européen. L'objectif des auteurs consiste à offrir une pluralité de points de vue tant sur ce qui serait souhaitable en termes d'efficacité économique que sur ce qui semble probable quant aux acteurs et aux politiques.

La seconde partie de l'ouvrage analyse l'évolution des politiques salariales dans cinq Etats membres (Allemagne, Belgique, Espagne, Irlande et France) dont la nature de la coordination salariale est différente. Dans chaque pays, on constate des développements récents qui indiquent que les situations ne sont pas figées.

Rédigée par des spécialistes renommés en matière de relations industrielles, cette publication confronte divers scénarios possibles et leurs conséquences en termes d'équité et d'efficacité.

Biographie

Philippe Pochet est directeur de l'Observatoire social européen (Bruxelles) depuis 1992, Digest Editor du Journal of European Social Policy, membre du Centre d'études européennes (Université libre de Bruxelles) et également maître de conférences invité à l'Université catholique de Louvain, où il co-préside le groupe d'études sur l'Etat social actif avec P. Vielle. Ses recherches portent principalement sur les conséquences sociales de l'union monétaire, la dimension sociale de l'Union européenne et les défis du processus de globalisation. Il a récemment publié Union monétaire et négociations collectives en Europe (2000) et La nouvelle dynamique des pactes sociaux en Europe avec G. Fajertag (2001) aux éditions P.I.E.-Peter Lang.