Politique, science et action publique : la référence à Pierre Mendès France et les débats actuels

Fiche technique

Format : Broché
Nb de pages : 254 pages
Poids : 458 g
Dimensions : 16cm X 24cm
Date de parution :
ISBN : 978-2-7061-1597-4
EAN : 9782706115974

Politique, science et action publique

la référence à Pierre Mendès France et les débats actuels

chez PUG

Collection(s) : Libres cours

Paru le | Broché 254 pages

Public motivé

33.70 Indisponible

Quatrième de couverture

Politique, science et action publique

Cet ouvrage, qui réunit des chercheurs de différentes disciplines et de différentes générations, interroge l'évolution des rapports entre science et société depuis la fin de la Seconde Guerre mondiale. L'objectif est de permettre aux lecteurs de mesurer l'ampleur du chemin parcouru et des problèmes posés par l'interpénétration des sphères du savoir et de la politique.

Les instruments de l'action publique ont été également profondément modifiés : la planification et les « grands programmes » laissent place à la contractualisation, aux agences, et à un recours massif à l'expertise. Enfin, les succès de la recherche dans tous les domaines sont nombreux et suscitent un mélange de fascination et d'interrogations, voire de peurs. Une forme de démocratie scientifique cherche sa voie dans une société partagée entre des expressions de défiance, le désir de comprendre et de participer.

Très au fait de l'analyse économique, Pierre Mendès France a joué, dès les années 1950, un rôle essentiel dans la prise de conscience en France de l'importance du développement des différents secteurs de la recherche scientifique. C'est pourquoi les contributions de cet ouvrage confrontent ce que furent sa pensée et son action aux réalités et débats actuels.

Biographie

Michel Hollard est professeur émérite d'économie à l'université Pierre-Mendès-France. Il a été directeur de l'Institut de recherche économique sur la production et le développement (IREPD).

Guy Saez est directeur de recherche en science politique au CNRS. Il est actuellement directeur de l'UMR PACTE à l'Institut d'études politiques de Grenoble.