Politiques de l'individualisme, entre sociologie et philosophie politique

Fiche technique

Format : Broché
Nb de pages : 183 pages
Poids : 222 g
Dimensions : 15cm X 19cm
Date de parution :
EAN : 9782845971523

Politiques de l'individualisme, entre sociologie et philosophie politique

de , ,

chez Textuel

Collection(s) : La discorde , Essais et documents

Paru le | Broché 183 pages

Tout public

18.30 Indisponible

Quatrième de couverture

Exigence de justice sociale et aspirations de l'individualité sont-elles compatibles? C'est cette question de philosophie politique que développent ici trois sociologues, loin des propos catastrophistes concernant l'individualisme contemporain. Mais chacun le fait avec des orientations propres. Jacques lon se centre sur les engagements militants. François de Singly dessine un «socialisme individualiste» plus réformiste.

Et Philippe Corcuff une «social-démocratie libertaire» plus radicale. Ces synthèses font apparaître les avancées émancipatrices comme les difficultés générées par l'individualisme contemporain. De la consolidation de l'autonomie individuelle et de la place de l'intimité au mal-être identitaire. Ils en tirent alors des conséquences pour la réinvention, contre le néolibéralisme économique, d'une politique émancipatrice pour le XXIe siècle.

Biographie

Philippe Corcuff est maître de conférences de sciences politiques à l'Institut d'études politiques de Lyon et membre du conseil scientifique d'ATTAC. Il est notamment l'auteur de La Société de verre - Pour une éthique de la fragilité (Armand Colin, 2002) et de Bourdieu autrement (Textuel, 2003).

Jacques Ion est sociologue, directeur de recherche au CNRS. Il a publié, en particulier, Le Travail social au singulier (Dunod, 1997) et Militer aujourd'hui (en collaboration avec Spyros Franguiadakis et Pascal Viot, Autrement, 2005).

François de Singly est professeur de sociologie à l'université de Paris-Descartes, directeur du Centre de recherches sur les liens sociaux (CERLIS). Il a écrit, entre autres Libres ensemble - L'individualisme dans la vie commune (Nathan, 2000) et Les Uns avec les autres - Quand l'individualisme crée du lien (Armand Colin, 2003).



Du même auteur : François de Singly