Politiques pour la ville

Fiche technique

Format : Broché
Nb de pages : 272 pages
Poids : 364 g
Dimensions : 14cm X 22cm
Date de parution :
EAN : 9782841465705

Politiques pour la ville

de

chez Syros

Paru le | Broché 272 pages

Public motivé

25.15 Indisponible

préface Jean-Pierre Sueur


Quatrième de couverture

La politique de la ville est aujourd'hui au cœur de l'actualité. Qu'il s'agisse des banlieues ou des drames de l'exclusion, l'efficacité des dispositifs mis en œuvre par l'Etat et les collectivités locales se voit sans cesse mise en cause. Pour bien en mesurer la portée et les limites. Antoine Anderson en propose dans ce livre un bilan critique, nourri d'une solide expérience. Il éclaire ainsi la multiplicité et la complexité des dispositifs qui se sont succédés depuis vingt ans, leur superposition avec d'autres politiques (sociales, économiques, urbaines). Et il montre que malgré les bonnes intentions, leurs effets restent limités. Les élus et les habitants eux-mêmes continuent à sélectionner les zones d'habitation, les populations fragiles se concentrent dans certains quartiers, et des politiques urbaines stigmatisent ces espaces, notamment pour l'habitat social.

Le regard proposé par l'auteur est celui d'un praticien. Il montre les limites des pratiques des agents de développement local, des acteurs des politiques de la ville - limites qu'il a lui-même éprouvées -, et en tire les leçons. Dans la ligne du rapport Sueur de mars 1998, il prône une refonte complète des politiques de la ville ; les pouvoirs publics doivent repenser leur action (on ne réforme pas par décret ou par l'argent seulement), penser la ville globalement et non plus quartier par quartier, passer des contrats avec les associations et les habitants, renforcer les dispositifs de pilotage, etc.

Par l'état des lieux qu'il propose et les solutions concrètes qu'il dessine, ce livre constituera une référence particulièrement utile aux acteurs de terrain (fonction publique territoriale, travailleurs sociaux, élus) comme aux étudiants en sciences politiques et en développement local.

Biographie

  • Antoine Anderson, ancien chef de projet «Développement social urbain», est directeur d'un PLIE à Athis-Mons auprès de Marie-Noëlle Lienemann, maire d'Athis-Mons, député européen et ancien ministre.