Politiques publiques : de la stratégie aux résultats

Fiche technique

Format : Broché
Nb de pages : 287 pages
Poids : 452 g
Dimensions : 16cm X 24cm
Date de parution :
ISBN : 978-2-8041-2184-6
EAN : 9782804121846

Politiques publiques

de la stratégie aux résultats

de

chez De Boeck supérieur

Collection(s) : Méthodes & recherches

Paru le | Broché 287 pages

Professionnels

35.00 Indisponible

préface Sylvie Trosa


Quatrième de couverture

Politiques publiques

« Bien faire les bonnes choses », ce slogan de bon sens pour tout citoyen n'est rien moins qu'évident à mettre en oeuvre ! À quoi sert l'État ? Qu'est-ce qu'une bonne politique ? Comment en mesurer les effets ? Qu'est-ce qui est constant depuis la naissance de l'État moderne ? Qu'est-ce qui est spécifique à la IIIe révolution industrielle ? L'auteur plaide pour mettre la politique aux commandes - nos comptes peuvent être exacts (bien faire les choses) et nos politiques mauvaises (faire les mauvaises choses) - et s'inscrit contre la vogue de la « bonne gouvernance » prônée par les organisations internationales. Il n'en délaisse pas pour autant les techniques de gestion qui permettent aujourd'hui de concevoir des dispositifs publics innovants et performants : le lecteur trouvera en ce livre l'état de l'art des méthodes de gestion, illustré de nombreux exemples.

Il trouvera également ici une revue de la littérature sur le rôle des politiques publiques ouvrant des perspectives bien différentes de ce qu'il est habitué d'entendre.

Politiques publiques est un ouvrage à la fois académique, basé sur des recherches de terrain, et de méthodologie très opérationnelle, qui pourra devenir le livre de chevet de tout responsable impliqué dans la conception et la conduite d'une politique publique.

Biographie

Claude Rochet
est professeur des universités à l'Institut de Management Public d'Aix-en-Provence, où il a fondé le Master « Intelligence économique et compétitivité des territoires », et enseigne dons les grandes écoles de service public en France et en Afrique du Nord. Outre l'enseignement supérieur, sa carrière se déroule autant dans le secteur privé que dans le secteur public, sur les thèmes de l'innovation, de la transformation organisationnelle et de l'économie du développement.