Politiques publiques d'aménagement touristique : objectifs, méthodes, effets

Fiche technique

Format : Broché
Nb de pages : 483 pages
Poids : 884 g
Dimensions : 16cm X 24cm
Date de parution :
ISBN : 978-2-86781-413-6
EAN : 9782867814136

Politiques publiques d'aménagement touristique

objectifs, méthodes, effets

de

chez Presses universitaires de Bordeaux

Collection(s) : Le territoire et ses acteurs

Paru le | Broché 483 pages

Professionnels

37.00 Indisponible

Quatrième de couverture

Depuis les trente glorieuses, le développement touristique a suivi un modèle de croissance forte reposant sur la valorisation du foncier par l'immobilier de loisirs. Ce paradigme a produit des stations et des équipements dont l'offre est souvent banale et standardisée, mal intégrée aux cultures et traditions locales. Face à ces aménagements mal contrôlés par les sociétés locales, une revendication naît pour exiger un tourisme acceptable, plus soucieux de la préservation des cultures et des sociétés et mieux intégré à l'environnement.

Cet ouvrage retrace l'évolution de la pensée et du système de production de l'aménagement touristique, des années 1950 aux dernières lois de décentralisation ou de régionalisation en Europe occidentale. Il met en évidence les changements des modes opératoires et des pratiques professionnelles qui, dans le projet de station et de territoire touristique, articulent les moyens avec les objectifs et les outils de l'urbanisme, de la planification touristique.

Biographie

Vincent Vlès est Professeur d'aménagement et d'urbanisme à l'Université de Pau et des Pays de l'Adour. Il y dirige un Master d'aménagement touristique et au sein du laboratoire CNRS no 5603, mène des recherches transfrontalières avec l'Espagne sur les modes de conduite du tourisme durable en montagne et sur le littoral.