Politiques sociales et de santé : comprendre et agir

Fiche technique

Format : Broché
Nb de pages : 671 pages
Poids : 1176 g
Dimensions : 17cm X 25cm
Date de parution :
ISBN : 978-2-8109-0071-8
EAN : 9782810900718

Politiques sociales et de santé

comprendre et agir

chez Presses de l'EHESP

Paru le | Broché 671 pages

Public motivé

32.00 Indisponible

avec la collaboration de Annie André-Péchaud, Stéphane Clavé, Gilles Huteau, François Ponchon


Quatrième de couverture

Politiques sociales et de santé

Nouvelle édition entièrement revue et augmentée

Les questions sanitaires et sociales passionnent autant la population que le législateur. Dans ce secteur, plus que dans tout autre, l'explosion normative et réglementaire a créé un enchevêtrement de politiques et d'acteurs d'une rare complexité.

L'ambition des auteurs est de présenter l'ensemble des politiques de manière thématique, sous une forme raisonnée, sans exclure analyses et commentaires critiques. L'action sanitaire et sociale ne peut se résumer à la présentation du droit positif et des politiques publiques. Pour être comprise, elle suppose des références à la science politique, à la sociologie des acteurs, aux théories de la complexité ou à l'analyse systémique. Ces références contribuent au regard critique qui est aussi celui des auteurs. Sont ainsi abordés en détail le contenu précis des politiques, leur genèse, leur environnement, le jeu des acteurs qui les animent, les valeurs qui les portent, les méthodes et outils auxquels elles ont recours.

Dès la première édition de cet ouvrage, les auteurs ont choisi de traiter conjointement des politiques sanitaires et sociales. Les séparer peut donner l'illusion de la simplification. Mais cette disjonction ne résiste pas à l'analyse, tant les besoins de la population et le contenu des politiques relient de plus en plus étroitement les dimensions sanitaire et sociale. Les récentes évolutions n'ont fait que conforter ce parti pris.

Biographie

Yvette Rayssiguier, inspectrice principale hors classe de l'action sanitaire et sociale, est professeur en politiques sociales à l'EHESP.

.Josianne Jégu est responsable de la formation intra-établissements au service formation continue de l'EHESP.

Michel Laforcade est directeur général de l'agence régionale de santé du Limousin et professeur associé à l'université de Pau et des pays de l'Adour.