Politiques sociales et mondialisation

Fiche technique

Format : Broché
Nb de pages : 215 pages
Poids : 300 g
Dimensions : 16cm X 24cm
Date de parution :
EAN : 9782843872709

Politiques sociales et mondialisation

chez Futuribles

Paru le | Broché 215 pages

Public motivé

20.00 Indisponible

Quatrième de couverture

La mondialisation de l'économie ne risque-t-elle pas d'entraîner celle du marché du travail, et l'exigence de compétitivité qui en est le corollaire de s'accompagner d'un phénomène de dumping social à l'échelle planétaire qui se traduirait par un démantèlement progressif des systèmes de protection sociale ? Comment, dans le monde, et plus spécialement en Europe occidentale où les systèmes de protection sociale sont particulièrement développés, pourra-t-on concilier cette exigence de compétitivité globale avec la recherche d'une plus grande équité sociale, elle-même indispensable à la cohésion de nos sociétés ? Au prix de quels ajustements, de quelles réformes ?

Ainsi peut-on résumer la problématique centrale de cet ouvrage qui fait suite à un séminaire organisé par la direction de la protection sociale de la Banque mondiale et le Cévipof (Centre d'étude de la vie politique française), rattaché à la Fondation nationale des sciences politiques (FNSP), le 27 avril 2000 à Paris. Ce livre, élaboré sous la direction de Bruno Palier et Louis-Charles Viossat, réunit les contributions des meilleurs experts sur l'évolution des politiques sociales à l'épreuve de la mondialisation, en insistant tout particulièrement sur deux enjeux majeurs pour l'avenir à moyen et à long terme : l'emploi et les retraites. Au-delà de l'analyse remarquable qu'ils nous livrent, les auteurs esquissent ici les voies de réforme les plus prometteuses en vue d'adapter les politiques sociales au contexte particulier de ce début de XXIe siècle, un environnement fort différent de celui dans lequel se sont graduellement construits nos systèmes de protection sociale.

Cet ouvrage constitue donc un livre de référence pour tous ceux qui, aujourd'hui, s'interrogent sur la manière de mieux concilier efficacité économique et justice sociale, deux objectifs qui, sous l'effet d'une mondialisation et d'une compétition très vive, apparaissent aujourd'hui trop souvent antagonistes.

Ce livre est publié avec le soutien de la direction de la protection sociale de la Banque mondiale et du Cévipof.