Pompiers de l'extrême

Fiche technique

Format : Broché
Nb de pages : 143 pages
Poids : 780 g
Dimensions : 30cm X 25cm
Date de parution :
ISBN : 978-2-916079-28-8
EAN : 9782916079288

Pompiers de l'extrême

de ,

chez Sapeurs-pompiers de France

Paru le | Broché 143 pages

Tout public

25.35 Indisponible

avant-propos Richard Vignon


Quatrième de couverture

Voici 18 histoires. Elles commencent toutes de la même façon : un accident, une victime à rechercher, à atteindre, à évacuer. Le décor ? Hors normes, difficile d'accès, dangereux. Mais ici, les sapeurs-pompiers sont plus metteurs en scène que héros. D'une image à l'autre, ils développent les scénarios d'accident les plus contraignants : un skieur tombé dans une crevasse, un alpiniste en difficulté, un ouvrier pris de malaise en haut d'une éolienne, un promeneur emporté par le courant, une personne coincée sous les éboulis de sa maison, un employé asphyxié par une fuite toxique. Toute l'année, ils s'entraînent à ces manoeuvres pointues, élaborent et améliorent leurs dispositifs de secours. Ce sont leur volonté sans cesse mise à l'épreuve et leur ingéniosité renouvelée qui sont ici racontées.

Biographie

Depuis près de 20 ans, le photographe Patrick Forget perfectionne son sens du reportage et du récit en images pour le compte de la presse magazine et de l'édition. Spécialiste de l'environnement, de la sécurité civile et de la vie des terroirs, il a publié de nombreux livres pour Gallimard, Hachette, Atlas, Michel Lafon... Ses références dans la presse : Géo, le Figaro Magazine, Le Point, Ça m'intéresse, Historia, National Géographie...
Parallèlement, Patrick Forget expose ses travaux personnels au festival « Visa pour l'image » (1997), au Sénat (2001 et 2002) ou encore au Carrousel du Louvre (2005). En 2007, il fonde le collectif de photographes SagaPhoto. Il collabore depuis 17 ans avec Le Sapeur-Pompier Magazine.

Pascal Rossignol est un photojournaliste chevronné, particulièrement attaché au Nord où il est né. Depuis ses débuts, à 20 ans, au Matin du Nord, il a travaillé pour plusieurs quotidiens et magazines. Il collabore depuis 25 ans avec l'agence Reuters, et ses photographies sont publiées dans les quotidiens et magazines du monde entier. Il a transmis son expérience et sa passion en donnant des cours à l'Université de Lille III, en section Carrières sociales, sur l'utilisation de la photographie par les éducateurs spécialisés, et intervient à l'École supérieure de journalisme de Lille sur la mise en image de l'information et les nouvelles technologies. Il a formé des photojournalistes marocains ainsi que des enseignants de l'école de journalisme de Sienne.
Pascal Rossignol a participé à la publication de plusieurs ouvrages Reuters (Début de siècle, Flammarion). Depuis 1994, il collabore avec le monde pompier pour la communication des Sdis et le Sapeur-Pompier Magazine, entre autres. Il a également contribué à plusieurs livres sur le sujet (Tous pompiers et Vivre la FIA, éditions des Pompiers de France ; Sapeurs-pompiers, les soldats du feu, Michel Lafon), en privilégiant toujours une approche humaniste.