Paru le 30/10/2010 | Broché 199 pages
Tout public
avant-propos Isabelle Biseau | préface Geneviève Lacambre
Le Talisman
En 1888, Paul Sérusier réalisa à Pont-Aven sous la conduite de Gauguin une petite huile sur bois (27 x 21 cm), « L'Aven au bois d'Amour », plus connue sous le nom Le Talisman. Ce paysage à la limite de l'abstraction matérialisait la leçon de Gauguin et devenait le manifeste tangible de sa perception avant-gardiste de l'art. Peut-être a-t-elle inspiré par la suite à Maurice Denis, son propriétaire, la définition disant « qu'un tableau [...] est essentiellement une surface plane recouverte de couleurs en un certain ordre assemblées ».
L'image de la couverture, assemblage carrelé de surfaces de couleurs, reprend scrupuleusement, mais dans une trame géométrique, la topologie colorée du Talisman de Sérusier ; il faut y voir un modeste hommage contemporain à la modernité d'un mouvement situé dans le temps et dans l'espace et que l'on a nommé « école de Pont-Aven ».