Port-Royal et la Bible : un siècle d'or de la Bible en France, 1650-1708

Fiche technique

Format : Broché
Nb de pages : 511 pages
Poids : 400 g
Dimensions : 17cm X 24cm
Date de parution :
ISBN : 978-2-910487-29-4
EAN : 9782910487294

Port-Royal et la Bible

un siècle d'or de la Bible en France, 1650-1708

de

chez Nolin

Collection(s) : Univers Port-Royal

Paru le | Broché 511 pages

Public motivé

45.00 Indisponible

préface Philippe Sellier


Quatrième de couverture

UPR

Dans les cosmogonies théologiques, la parole divine, assimilée au souffle, est à la source de toute création. Pour autant, ce pouvoir de l'oralité garde toute sa place dans les religions dites du « Livre », pour lesquelles la transmission du divin se fait par le geste de l'écriture : la parole s'incarne alors en un texte.

Le présent ouvrage propose de découvrir les relations de Port-Royal avec cette Parole - face-à-face décisif aux angles multiples -, les chantiers entrepris, les choix, les élans, les confrontations, les renoncements. Concrètement, nous présentons ici une somme considérable de travaux poursuivis pendant trente ans et rassemblés pour tous ceux qui souhaitent comprendre comment les toutes premières traductions de la Bible en français ont vu le jour et quelles réflexions ont guidé les différents personnages qui ont pris part à ces aventures.

Bernard Chédozeau nous permet surtout de redécouvrir un Port-Royal méconnu. Loin des trop fameuses controverses sur les théories de la grâce, nous renouons ici avec un acte essentiel des Messieurs : faire connaître au plus grand nombre les textes bibliques, et les expliquer de la manière la plus complète et fidèle possible. Une lecture tout à fait nouvelle va alors se faire jour. C'est ici que viennent s'inscrire les recherches d'histoire et de géographies sacrées, dont l'ampleur peut étonner encore aujourd'hui. Par le commentaire, Port-Royal va exposer sa vision du monde et, au-delà, de l'univers, mais aussi exercer une profonde influence sur les idées de son temps et des époques à venir.

Biographie

Bernard Chédozeau est né en 1937. Professeur agrégé, docteur ès lettres, il a poursuivi une double carrière d'inspecteur d'Académie et de chercheur, donnant en grand nombre conférences, communications et articles. Il a publié notamment La Bible et la liturgie en français (éd. du Cerf).