Paru le 15/09/2011 | Broché 143 pages
Tout public
avec la collaboration d'Elisa Rossi
Port-Royal ou l'abbaye de papier
Madeleine Horthemels
1686 - 1767
Par un arrêt du Conseil d'État du 22 janvier 1710, le roi Louis XIV ordonnait la démolition du monastère de Port-Royal des Champs, dont il avait fait disperser les dernières religieuses le 29 octobre 1709.
Bien que détruite entre 1710 et 1713, l'abbaye de Port-Royal des Champs a gardé une existence matérielle grâce aux gravures exécutées par Madeleine Horthemels (1686-1767). Dans l'historiographie de Port-Royal, cette artiste demeure une inconnue-célèbre, comme beaucoup d'autres dans le panthéon janséniste. La suite qu'elle grava vers 1711, à l'âge de vingt-cinq ans, est familière pour tous ceux qui s'intéressent à l'histoire du monastère ou du jansénisme. Mais combien a-t-elle exécuté de planches ? Quand les a-t-elle gravées ? Que voulait-elle réellement montrer à ses contemporains et pourquoi cette modeste suite connut-elle un tel succès au long du XVIIIe siècle ?