Porter la main sur soi : traité du suicide

Fiche technique

Format : Broché
Nb de pages : 155 pages
Poids : 167 g
Dimensions : 12cm X 22cm
Date de parution :
EAN : 9782742708949

Porter la main sur soi

traité du suicide

de

chez Actes Sud

Collection(s) : Mémoires

Paru le | Broché 155 pages

Tout public

17.50 Indisponible

traduit de l'allemand par Françoise Wuilmart


Quatrième de couverture

«Le texte qui suit se situe au-delà de la psychologie et de la sociologie. Il commence où s'arrête la suicidologie scientifique. J'ai essayé de ne pas voir la mort volontaire de l'extérieur, dans l'optique des vivants ou des survivants, mais depuis le for intérieur de ceux que j'appelle suicidaires ou suicidants. Ainsi donc une «phénoménologie de la mort volontaire»? Ce serait placer la barre trop haut. J'ai renoncé à tous les concepts dérivés du mot logos et aux termes spécialisés: par décence envers la recherche positive. Et aussi par scepticisme. (...)

Tout ce qu'il pourrait y avoir ici de connotations apologétiques trahit en fait ma réaction envers certains chercheurs: ceux qui étudient le «suicide» sans connaître l'homme préoccupé par la mort volontaire. Ce qu'il ressent est absurde et paradoxal. J'ai simplement voulu comprendre les contradictions insolubles de la condition suicidaire et en rendre témoignage, pour autant que la langue le permette.»

J. A.

(Extrait de la préface)

Biographie

Né en 1912 à Vienne (empire austro-hongrois), Jean Améry se réfugie en Belgique en 1938. Arrêté et déporté par les Allemands en 1940, il s'échappe du camp de Gurs et entre dans la résistance belge. En 1943, il est arrêté et torturé par la Gestapo avant d'être déporté à Auschwitz. Après la guerre, Jean Améry se consacre à une oeuvre critique et littéraire de première importance. Il se donne la mort en 1978 à Salzbourg.

Chez Actes Sud ont été publiés: Charles Bovary, médecin de campagne (1991), Par-delà le crime et le châtiment (1995), Lefeu ou la démolition (1996).